Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Firefox » Chrome Experiment : Internet Explorer 8 à peine sorti, déjà dépassé

Chrome Experiment : Internet Explorer 8 à peine sorti, déjà dépassé

D 24 mars 2009     H 10:13     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Firefox

Les navigateurs ne servent plus à afficher de simples pages webs, mais avec la mode du cloud computing et des applications en ligne, ce sont de véritables clients. Pendant un moment, il avait même été évoqué la possibilité d’avoir un OS minimaliste, une sorte de Bios évolué qui permettrait de lancer quelques applications dont un navigateur. Cela existe déjà sur
certaines cartes mères ASUS qui lancent un noyau Linux
.

C’est dans le cadre de ce bouleversement du web que Google a sorti son propre navigateur, Chrome, au moteur javascript performant et avancé. Et suite à cette sortie, Google a lancé un site Internet : http://www.chromeexperiments.com/.

Ce site présente un certains nombres "d’expériences", des sortes de mini-jeux, de puzzles, de casses-têtes divers et variés, tous fonctionnant en javascript. Ces expériences permettent de jouer avec son navigateur et d’avoir une expérience utilisateur que l’on avait jamais rencontré jusqu’alors. Si tout ce qui est présenté peut sembler inutile au premier abord, certaines technologies, idées ou concept seront peut être exploitées/trouveront une application concrète utile dans le web de demain. Web sur lequel Google avec Chrome, veut être on ne peut plus présent. Après des applications en ligne comme gmail, puis google docs (où on a un traitement de texte, un tableur...), ce sont les futures applications qui sont en cours de création dans ce laboratoire.

Avec Chrome Experiments, le but premier de Google est de proposer un site permettant de comparer la qualité des moteurs JavaScript des navigateurs et d’ainsi démontrer que Chrome est celui qui obtient les meilleurs résultats. Et d’ainsi "vendre" son navigateur.

Mais il est possible de tester ces expériences avec d’autres navigateurs modernes (Firefox, Opera, Safari). Dans la présentation de chaque expérience, on peut d’ailleurs voir que ça marche avec ces autres navigateurs Browser Ball requires a JavaScript-enabled web browser that supports the canvas tag. Viable browsers include the latest versions of Chrome, Firefox and Safari. It will not work with any current versions of Internet Explorer..

Sauf avec Internet Explorer... Effectivement, j’ai testé avec la toute dernière version d’Internet Explorer 8. Et effectivement, ça ne marche pas. Un test d’Internet Explorer 8 plus approfondi sera le sujet d’un prochain article, mais cela démontre bien que, même dans sa version la plus récente, Internet Explorer est encore hors course. Microsoft n’a pas su gérer le tournant du web qui se prépare. Les nouveaux navigateurs (Opéra, Chrome, Safari), quasi inexistant auparavant se sont engouffrés dans la brèche créé par Firefox et ont su tirer leurs épingles du jeu. La guerre des navigateurs est bel et bien entamé et certaines victoires ont bel et bien déjà été gagné (ou perdu) selon le navigateur que l’on regarde.

Au fond, Internet Explorer 8 n’est-il pas bon qu’à faire vendre des pizza ?

Et non, ce n’est malheureusement pas un fake..., comme on peut le constater sur ce site :
http://www.speedrabbitpizza.com

A lire également sur le même sujet :
Javascript : le nerf de la la guerre des browsers. Pourquoi ?

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.