Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » C’est compliqué de danah boyd

C’est compliqué de danah boyd

D 23 août 2017     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

Présentation de l’éditeur

C’est compliqué Les vies numériques des adolescents de danah boyd

Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ?

Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d’accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu’un véritable message d’espoir et de confiance dans la jeunesse.

« C’est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.

danah boyd est fondatrice et présidente de l’institut de recherche Data & Society, sociologue chez Microsoft Research et professeure associée de la New York University. Son travail explore la question des inégalités en relation avec l’extension des technologies numériques dans la société. On trouvera ses articles et interventions sur son site personnel : http://danah.org

Site de l’éditeur http://cfeditions.com/boyd/

La critique de Genma

Donnant régulièrement des conférences sur l’hygiène numérique, j’ai été confronté à des questions de parents d’adolescents me demandant comment ils pouvaient gérer le rapport à l’identité numérique, aux réseaux sociaux, au harcèlement en ligne et autres sujets sur lesquels je suis incapable de me prononcer. Je suis né bien avant Internet et j’ai commencé à aller sur Internet, j’étais déjà majeur / étudiant. Les générations actuelles sont quasiment nées avec un smarpthone dans les mains. Comme je ne connais pas ces problématiques (je ne suis quasiment jamais en contact avec des adolescents, même via mes activités associatives), mais souhaitant toutefois apporter des premiers éléments de réponses et pouvoir renvoyer vers des personnes plus à même de répondre et d’aider ces parents, je me suis procuré le livre C’est compliqué de danah boyd, que j’ai pris le temps de lire pendant mes congés.

Le livre a été publié dans sa version originale en 2014, traduit en 2017 pour sa version française. Trois ans à l’ère d’Internet, c’est long... Surtout que dana boyd a commencé son long travail bien avant, du temps de MySpace (qui se souvient encore de MySpace ?). De plus ce livre aborde la société américaine et beaucoup des éléments sont très liés à cette société. Toutefois, un certain nombre de points abordés peuvent être transposés, je pense, à la vie quotidienne des adolescents français d’aujourd’hui.

Ce livre aborde donc les thèmes suivants : identité, vie privée, addiction, danger, harcèlement, inégalités, soit tout ce que l’on est droit d’attendre d’un livre qui parle de la relation qu’ont les adolescents au numérique. C’est donc assez complet et exhaustif.

Dans les reproches que je ferai, il y a le fait que le livre a été écrit sur plusieurs années et ça se ressent. En effet, on a un certain nombre de redites et de répétitions, on a l’impression que différentes interviews sont mentionnées plusieurs fois. Parfois, différentes interviews avec des adolescents différents amènent aux mêmes conclusions et on a donc des redites... C’est un peu dommage. Mais une chose qu’on ne pourra pas enlever au livre, c’est le très grand travail qui a été réalisé. Les nombreuses notes de bas de pages et les renvois vers d’autres publications de chercheurs américains sont là pour en témoigner. Ce livre n’est donc pas un guide de bonnes pratiques attention mais plus une étude sociologique de type universitaire. Et est également un témoignage historique, une trace de ce qu’est Internet durant les années 2010, pour une certaine partie de la population et pourra donc être utilisé pour une étude sur la mutation et l’évolution de ce réseau, d’une certaine façon.

Est-ce que ce je conseille ce livre, et si oui à qui ? Comme j’ai essayé de l’expliquer, ce livre n’est pas un guide. J’aurai plus tendance à aiguiller des parents vers le Guide de survie des aventuriers d’Internet édité par Le Cecil - Centre d’Études sur la Citoyenneté, l’Informatisation et les Libertés. Le livre C’est compliqué de danah boyd sera à réserver à des personnes qui font des études de type sociologique.

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Kimi no na wa - Your Name

2.  Conférence Du pseudonymat au pseudonyme

3.  Yunohost - Pourquoi les ports 80 et 25 sont ils toujours utilisés ?

4.  Lifehacking - Trois écrans : réel confort, luxe ou superflu ?

5.  Etre autodidacte

6.  Virtualbox comme outil dans le cadre de formations

7.  Yunohost, Virtualbox, Interfaces réseaux

8.  Lifehacking - TinyTask

9.  Lifehacking - Mes astuces pour faire ma veille ciblée

10.  Le blog kanjian.fr


Date de mise à jour :

Le 22 novembre 2017