Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Buzz du moment : FileDropper, le service de stockage en ligne

Buzz du moment : FileDropper, le service de stockage en ligne

D 31 janvier 2009     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Cloud Computing Dropbox

FileDropper, le service de stockage en ligne, propose 250 Go gratuit pendant 30 ans ! Pour bénéficier de cette offre avantageuse, il fallait s’inscrire avant le 31 janvier pour en profiter. J’ai pu en profiter en m’inscrivant et je teste donc ce service en ligne, en essayant l’upload de
la version 3.0.1 d’OpenOffice
.

L’interface d’upload est en flash... Le réseau est chargé à fond. Mais je n’ai aucune idée de la progression et du temps restant... Ce qui est super pratique... La fenêtre de Firefox se fige. Et ça plante.

"The simplest file hosting webservice ever... and now the fastest"

C’est limite de la publicité mensongère, vu que le site rame à mort, victime de son succès ? J’ai un compte et je ne peux même pas me logger. Mon compte est un compte gratuit, certe, mais pour les personnes qui ont payées, si elles ne peuvent même se loggger... La création de compte gratuit était un coup de publicité réussi.

Mais il pose la question de la confiance que l’on peut avoir dans ces outils en ligne, qui peuvent disparaitre du jour au lendemain. Les fichiers que l’on dépose avec des comptes gratuits sont "publics" et donc accessible via une simple URL... Si l’on regarde un peu plus loin, dans les conditions d’utilisations, en anglais :

http://www.filedropper.com/terms.php

Terms Of Use

Any individual utilizing the services provided by File Dropper does so at their own risk. File Dropper provides no warranty, expressed nor implied, and all services are provided as-is. The use of this service to upload copyrighted or illegal material is not allowed, and will be removed and the offending individual may be banned from using our services.

In accordance with the Digital Millenium Copyright Act (DMCA), any material that an individual feels is in violation of copyright(s) may contact the site owner, and if proper documentation is provided and we find that the material in question is of copyrighted material, File Dropper will immediately remove said material. Being a secondary party and strictly a file host, File Dropper is not responsible for material uploaded by users, but we will do our best to maintain quality control.

Privacy Policy

Your email is not shared or sold to anyone. Only upload files that do not contain confidential information because anyone can guess the URL and download the file.

Il n’y a donc aucune confidentialité sur les données déposées sur ce genre de service. De plus, même si on pouvait garder les données pendant 30 ans, est-on sûr de la pérennité des données ? Sans format ouvert, non. Ce service n’est donc clairement pas un service de sauvegarde. On pourrait déposer des données cryptées, mais une sauvegarde se fait de façon régulière. Crypter et uploader une archive cryptée est envisageable sur un réseau local, mais pas sur un tel service web. Si l’on met des fichiers copyrightés, le service se réserve le droit de les supprimer sans aucun avertissement. Toutes les personnes qui y voyaient donc un bon moyen d’échanges "de films de vacances" perdent donc leurs illusions.

Un site qui rame/plante, qui partage avec le monde entier les fichiers déposés et qui peut les supprimer sans préavis... Trois arguments en sa défaveur, trois arguments qui font que je n’utiliserai pas ce service.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.