Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » BleachBit et la vie privée

BleachBit et la vie privée

D 20 janvier 2016     H 09:00     A Genma     C 2 messages   Flattr cet article Logo Tipee

BleachBit est une application permettant d’optimiser le fonctionnement d’un ordinateur et de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il supprime les fichiers et les enregistrements inutiles des nombreuses applications supportées, ce qui permet à l’ordinateur de fonctionner plus rapidement et de libérer de l’espace sur le disque dur. Similaire à CCleaner, il a l’avantage d’être libre et de fonctionner également sous GNU/Linux ;) Description issu du site gnomelibre.

Nombreuses sont les traces que l’on peut laisser sur un ordinateur. On peut penser à l’historique de son navigateur, utiliser le TorBrowser, chiffrer ses communications et ses disques. Le chiffrement est une très bonne chose mais n’est valable que quand l’ordinateur est éteint. Dans ce cas les données et les traces laissés sur l’ordinateur sont inaccessibles.

Si le A dans Tails signifie Amnesic, ce n’est par pour rien. Car quand l’ordinateur est en cours d’utilisation, il est possible de leaker sans le vouloir des informations personnelles auxquelles on ne pense pas. C’est là qu’intervient BleachBit. Il permet d’effacer son historique bash, de supprimer des fichiers temporaires et de faire plein d’autres choses...

Regarder en détail ce qu’efface BleachBit peut être une bonne chose pour prendre conscience de toutes ces traces qu’on laisse sous son système d’exploitation, sans forcément le savoir...

Un logiciel à installer et à lancer de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal (pour l’optimisation de la machine) et ça préserve un peu plus, la vie privée.

A lire sur le même sujet Windows et les données personnelles

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.