Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Yunohost » Autohébergement du blog

Autohébergement du blog

D 12 mai 2016     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Auto-hébergement Planet Libre Yunohost

Une version beta du blog autohébergée existe. Elle est accessible via un nom de domaine standard et via tor, sous une adresse en .onion. Quelques personnes ont eu l’adresse et ont commencés le beta-testing.

Cette version autohébergée est un miroir de ce blog hébergé chez Free. Une tâche cron tourne toutes les nuits sur ma machine d’auto-hébergement pour faire une synchronisation/un miroir du blog.

Ce qui marche : il y a une certificat Let’s Encrypt pour le blog sous son adresse publique, un certificat autosigné pour son adresse en .onion.

Cette version auto-hébergée étant derrière une ligne ADSL (je n’ai donc que 800 ko en upload), j’ai encore quelques optimisations à faire avant de rendre l’adresse publique. Parmi les optimisations il y a la taille de chaque page (image), du code HTML. Ce travail sera utile est aussi répercutée sur la version chez Free. Car oui la version chez Free restera, je ne vais pas migrer définitivement chez moi. Si je dois migrer, ce sera sur un serveur que je louerai. Pour l’instant, je me fais la main sur une machine chez moi, ça me permet de progresser et d’apprendre plein de choses.

J’ai également du travail d’administration régulière et de supervision (journaux/logs), valider la partie administration, de veille en sécurité (va falloir que je me penteste moi-même et fasse ça avec des personnes de confiance).

Bref, ça avance, ce n’est pas encore finalisé mais c’est en cours :-)

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.