Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Accessibilité web par Armony Altinier aux Editions Eyrolles

Accessibilité web par Armony Altinier aux Editions Eyrolles

D 13 avril 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : APRIL Accessibilité Eyrolles

Présentation de l’éditeur

Normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles - Le Web pour tous !

Handicap, déficiences, vieillissement... L’accessibilité est devenue un thème phare, sur le Web comme dans la vie de tous les jours, faisant l’objet de normes souvent incompréhensibles pour le commun des mortels. Ni trop technique, ni trop général, ce livre tord le cou aux idées reçues et donne aux professionnels du Web les clés pour comprendre et réussir une démarche accessibilité.

À qui s’adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs et intégrateurs web qui doivent créer des sites accessibles
- Aux décideurs et responsables de sites Internet qui souhaitent comprendre les enjeux de l’accessibilité
- À tous les métiers impliqués dans la création et la gestion d’un site web : contributeurs, designers web, ergonomes, etc.

Accessibilité web par Armony Altinier sur le site des Editions Eyrolles

La critique du Genma

Ce n’est pas la première fois que je parle de l’accessibilité sur ce blog, la preuve en est les deux billets De l’importance de l’accessibilité des sites webs et de l’informatique en général et Liberté 0, le logiciel libre accessible à tous. C’est lors d’un premier samedi du libre que j’ai croisé Armony qui a eu la gentillesse de me remettre son livre que je me suis alors empressé de lire. Me procurer ce livre était dans ma todo-liste et c’est désormais chose faite.

Ce livre ne vous apprendra pas à faire un site web, des prérequis dans la conception d’un site, savoir ce qu’est le HTML, le CSS sont nécessaires. Pour celà, il y a l’excellent livre Premiers pas en CSS3 et HTML5 par Francis Draillard toujours aux éditions Eyrolles. Ce livre sera en complément et est, pour moi, une nécessité pour toute personne qui souhaite se lancer dans l’apprentissage du développement d’un site web, toute personne dont c’est le métier, tout décideur ou DSI ayant un charge un site public devrait lire ce livre et appliquer tous les conseils et recommandation que l’on y trouve, au cours de 300 pages.

Ce livre aborde tous les aspects liés à l’accessibilité : les bonnes pratiques, l’aspect juridique, l’aspect technique avec de nombreux exemples de ce qu’il faut faire et ne pas faire, sur comment le faire. Il est de ce fait une véritable référence pour débuter dans le domaine de l’accessibilité.

Réfléchir un peu sur la problématique de l’accessibilité

Si ce thème de l’accessibilité vous intéresse, je vous invite à regarder du côté des conférences de présentation et de sensibilisation de Liberté 0, le logiciel libre accessible à tous. Je sais qu’elles m’avaient permis d’en savoir un peu plus sur ce thème de l’accessibilité.

Si l’on souhaite rendre un site accessible, cela peut sembler beaucoup tro de travail et donc cela peut sembler inutile au vue du peu de personnes/de visiteurs que cela amènera sur le site... Mais si l’on commence à ne pas faire un site accessible, si l’on ne fait pas un site respectueux des standards, que l’on ne vienne surtout pas parler des problèmes de site compatible uniquement avec Internet Explorer ou maintenant Chrome...

J’ai déjà donné mon point de vue dans mon billet De l’importance de l’accessibilité des sites webs et de l’informatique en général. Le web et plus largement Internet, sont des outils formidables. Formidables pour TOUTES ET TOUS. De e que je peux en savoir, ce sont des outils qui sont encore plus nécessaire pour des personnes qui n’ont pas les mêmes privilèges que quelqu’un comme moi : j’ai mes 5 sens (ouïe, audition...), une mobilité correcte, pas d’incapacité invalidante. J’ai pu aller à l’école et suivre une scolarité normale, j’ai une vie normale (par normale j’entends dans la norme). Et quand je vois à quel point j’utilise le web et Internet, la facilité que cela m’apporte dans mon quotidien, en terme d’informations, de cultures, de connaissances... J’imagine alors ce que cela peut apporter à une personne qui n’a pas la chance d’avoir toutes mes capacités, et la richesse et le confort qu’un accès Internet peut lui apporter. Encore faut-il que le site web soit penser pour être accessible à tous et non réservé à quelques personnes... J’espère que le message est passé.

Enfin, dans mes projets, il y a de vérifier l’accessibilité du présent site en appliquant ce que j’aurais appris à la lecture de ce livre.

 Les Tags - mots clefs de ce article

logo clef logo clef

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.