Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Wikileaks - Insurance.aes256

Wikileaks - Insurance.aes256

D 24 février 2011     H 09:01     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : TrueCrypt

Je me suis déjà exprimé une première fois
sur l’affaire Wikileaks et c’est sur un autre point, toujours le même thème que je voudrais réagir, assez rapidement, en parlant de Insurance.aes256.


Source de l’image

Présentation

Gigantesque fichier informatique de 1,39 Go, "Insurance.aes256" contiendrait des révélations explosives que WikiLeaks promet de diffuser s’il arrive quelque chose au célèbre fondateur du site, toujours emprisonné à Londres. (…) Reste que pour en prendre connaissance, il faudrait parvenir à lire le fichier. Or, celui-ci est protégé par une clef longue de 256 bits dont la méthode de cryptage est également utilisée - ironie de l’histoire - par la Nasa pour ses dossiers classés "Top Secret"… "Il faudrait, a priori, 3x1051 années à une armée d’ordinateurs pour pouvoir déchiffrer ce code" Source

A lire également : Wikileaks : Que contient réellement Insurance.aes256

Ma réaction sur le sujet

Julian Assange a crée ce fichier en guise d’assurance (d’où le nom) afin que son intégrité physique ne soit pas atteinte. L’idée est que si il lui arrive quelque chose, la clef de déchiffrement soit dévoilé (mais qui la détient cette fameuse clef, telle est la question) et quiconque possède ce fichier sera à même de dévoiler et partager les secrets qu’il rassemble. Plus il y a de personnes qui possèdent ce fichier et plus il y a de chances que ces documents soient dévoilés... En attenant, personne ne sait ce que contient vraiment ce fichier.

Je ne sais pas ce qu’il en est de la légalité de détenir ce genre document… Mais vu que Julian Assange a actuellement des problèmes avec la justice américaine, suite aux différents documents confidentiels qu’il a dévoilé sur son site, je ne pense pas que ce soit bon de clamer haut et fort que l’on possède une copie de ce fichier sur un disque dur, suite à un téléchargement effectué par bittorent (quand on nous dit que le téléchargement c’est mal). Voir même pire, on a laissé le tracker ouvert pour le repartager...

Toutes les choses ne sont pas bonnes à dire à l’échelle de nos vies, nous avons nos boîtes de Pandore, alors à l’échelle d’un Etat ou d’un gouvernement... Et ce n’est pas en quelques lignes dans un article d’un blog qu’on aura la solution au problème de confidentialité... Je m’arrêterai donc sur cette partie de la réflexion.

Pour en revenir au chiffrement de son assurance, on peut se dire qu’Assange à utiliser un super logiciel complexe vu que l’Armée ne peut pas casser le chiffrage facilement. Il n’en est rien. TrueCrypt peut lui-même encoder en AES256 et il est bien confirmé sur son site que la NASA a choisi ce type de chiffrement… (Le recoupement d’informations confirme cette affirmation). C’est donc à la portée du premier geek venu. Donc pas si compliqué que ça...

Seul l’avenir nous dira si on saura (ou non) le contenu de ce fichier et les conséquences que cela aura... A suivre donc.

Des livres sur Julian Assange et Wikileaks ?

Je vous conseille les livres suivants :
- La fin du secret, Julian Assange et la face cachée de WikiLeaks de Valérie Guichaoua
- Julian Assange de Frederic P. Miller
- Julian Assange et WikiLeaks : La guerre pour la vérité
par The Guardian (Auteur), David Leigh (Auteur), Luke Harding (Auteur)
- Mémoires pour servir l’histoire de mon temps tome 1 de Julian Assange.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.