Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Votre modem 56k peut encore servir

Votre modem 56k peut encore servir

D 30 septembre 2013     H 09:02     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Hacker Telecomix FDN

Hactivisme et coupure Internet

Il y a des pays où l’on coupe Internet un peu trop facilement, en appuyant sur un simple bouton (Egypte, Syrie...). Mais pour qu’il soit toujours possible pour le peuple de s’exprimer, FDN (Benjamin Bayard) ou encore Telecomix mettent alors à disposition des numéros de téléphone permettant de rétablir un accès à internet via une liaison en modem 56K (RTC). Cela coûte alors le coût d’une communication locale (ou internationale), mais c’est toujours mieux que de ne plus avoir Internet du tout. Journalistes, blogueurs et autres peuvent alors communiquer de nouveau sur leurs conditions de vie quotidienne.

Du côté des hactivistes, il faut réussir à faire parvenir ces numéros et identifiants associés sur place. Cela peut se faire par fax à des cybercafés, dans des hôtels, en incitant les gens à partager l’information. Via des ONG, des médecins, des reportes, ou toute autre personne se rendant sur place. Personnes qui emportent parfois dans leurs valises des modems permettant d’établir ces connexions.

Comment aider - collecte de modem 56k

A l’heure où on se connecte quasiment tous en ADSL via sa box, à des vitesses de connexions variables et dépendantes de la distance au répartiteur, nous n’avons plus besoin de nos vieux modem 56k. D’autant plus si on est en dégroupage total, où on n’aura pas la ligne de France Telecom en ligne de secours. On est donc susceptible d’avoir

Si tu as un modem 56k dans un coin, qui prend la poussière, plutôt que de le donner à la déchetterie, recyclons le de façon intelligente. Aidons les hactivistes, donnons leurs des modems 56k dont on ne fera plus jamais rien. Cela permettra à des peuples opprimés d’avoir Internet via le RTC. Et de pouvoir de nouveau s’exprimer pour dénoncer leurs conditions, et espérer alerter les politiques, journalistes, sensibilisés l’opinion publique.

Vous ne regrettez pas votre modem, il ne vous servait à rien. Si le bruit du modem vous manque, c’est que vous êtes nostalgeek. Par contre si la lenteur de la connexion vous manque, c’est que vous êtes maso.

Pour vos dons, contacter @jujusete sur Twitter qui saura vous dire comment et quoi faire pour faire parvenir vos modems.

Et en France ?

Quand les citadins attendent avec impatience l’arrivée de la fibre (moi le premier) il y a encore des zones blanches, des endroits où ce n’est pas rentable de venir déployer de l’ADSL. Pourtant, les gens sont demandeurs. Alors, des FAI locaux associés à la Fédération FDN se retroussent les manches et se démènent pour mettre en place des antennes relais de fortes puissances en haut des clochés d’église, pour apporter un peu d’Internet dans tous les foyers.

Pour en savoir plus, je vous invite à aller voir Illico Association Internet Libre en Corrèze ou encore Fabriquer son internet par Turblog.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.