Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » RSSOWL et Shaarli

RSSOWL et Shaarli

D 10 juillet 2013     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Liferea Google RSS Shaarli

En 2009, j’écrivais Liferea 1.6 : enfin la synchronisation avec Google Reader et je parlais de mon agrégateur RSS en client lourd. A partir de 2010, j’ai utilisé Google Reader en ligne et ce jusqu’au 1er Juillet 2013 qui a été le jour de sa fermeture.

Nombreux ont été les articles sur les blogs à ce sujet, nombreuses ont été les alternatives proposées, les débats sur la dépendance à Google etc. Personnellement, je n’ai ni utilisé un autre service qui fermera un jour, ni installé de "logiciel" comme Leed, un agrégateur de flux RSS/ATOM en remplacement.

J’ai installé Rssowl, un logiciel en Java, multiplateforme (dispo sous MacOS et Ubuntu). J’ai fait du tri dans les fils RSS car Trop de fils RSS tue le RSS et cela me convient bien.

Cela limite ma consultation de mes fils RSS à une seule machine (en l’occurrence celle du boulot), contrairement à avant où avec Google Reader, j’avais un service centralisé en ligne. Mais comme ça, le soir et le week-end, je fais autre chose. Je ne déplie plus mes fils RSS. Je me détache du Net. Car je suis de nouveau dans une phase de prise de recul avec les réseaux sociaux et je crois de plus en plus en Shaarli. D’ailleurs un site génial Shaarli.fr - Agrégateur de Shaarli englobe différents RSS de différents Shaarli en un seul. On s’abonne à son fil RSS http://shaarli.fr/?do=rss et on tous un tas de billets. RssOwl sait reconnaitre les billets identiques et quand on lit un, les autres sont automatiquement marqués comme lus. Pas de perte de temps !

On a tout une communauté qui se crée autour de Shaarli, pour le faire évoluer, rajouter des fonctionnalités ou alimenter des Shaarli avec des contenus pertinents. Chacun échange, partage, fait une curation et le tout donne un ensemble de billets de sites et blogs à lire, déjà filtré/trié, commenté. Et ça c’est bien.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.