Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Freebox et Free le F.A.I. » Optimisation de ma connexion Internet

Optimisation de ma connexion Internet

D 28 janvier 2014     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile

Propriétaire d’une maison depuis un peu plus de deux ans, je ne me suis pas encore penché sur la problématique de l’optimisation de ma connexion Internet. Le présent article présente l’état actuel de mes réflexions sur le sujet et ce que j’envisage de faire.

Je suis en dégroupage total (donc pas d’abonnement à France Telecom) chez Free. Actuellement le boîtier ADSL, la fameuse Freebox, se trouve à l’étage de mon domicile, dans un bureau. La ligne téléphonique qui permet le raccordement à Internet, quand à elle, arrive par le sous-sol, parcourt une partie de celui-ci et remonte à l’étage en passant par un placard situé au rez-de-chaussée.

Entre l’arrivée au sous-sol et la prise téléphonique murale du bureau, la ligne téléphonique fait donc une certaine longueur - plusieurs mètres - d’un câblage téléphonique qui n’est pas forcément de bonne qualité. De plus, sur ce câble, il y a un ou deux système de raccordements pour des prises téléphoniques intermédiaires dont je n’ai pas l’utilité (mon téléphone fixe est directement relié à la box). Ces raccordements ne sont pas forcément très bien faits et tiennent plus du bricolage amateur que d’un câblage de qualité.

Si l’on prend le temps de se renseigner un peu sur la façon d’avoir la meilleure connexion Internet en ADSL possible, on peut lire que pour optimiser sa connexion ADSL, il est déconseillé d’utiliser des rallonges et autre câble de piètre qualité. Le plus grand facteur limitant est la distance au DSLAM, mais un câblage de mauvaise qualité peut venir affaiblir un signal un peu faible.

Etant situé à presque 2km de distance du répartiteur, disposant d’une connexion qui oscille entre 7 et 9 mégas selon les jours, afin de gagner un peu en débit d’optimiser le tout, j’ai pour projet de remplacer le câble téléphonique existant par du câble réseau. L’idée est de réduire la ligne téléphonique au plus court. Dans mon ancien domicile, c’est ce que j’avais déjà fait et cela c’était avéré bénéfique. J’avais réduit le câble (que je soupçonnais d’être oxydé) de plus de trois mètres et j’avais gagné un à deux méga en vitesse de connexion.

L’objectif est donc de faire passer un câble réseau d’une dizaine de mètre par les mêmes conduits que celui de la ligne téléphonique. Et à l’arrivée, la prise téléphonique sur laquelle est actuellement branché la box sera alors remplacée par un connecteur rj45 auquel je pourrais brancher un câble réseau, un switch ou encore un routeur wifi, selon mes besoins/envies. Car la box se retrouvant au sous-sol, le signal wifi sera réduit (quoique) et avoir un relais à l’étage permettra d’optimiser le signal et donc la connexion Internet pour les appareils mobiles de type PC portables et autres tablettes connectées en WIFI.

(Source de l’image)

Un petit après-midi devrait suffire pour faire passer le câblage réseau et faire la connexion, me permettant pour un budget peu élevé (le câble et le connecteur) d’avoir, je l’espère une meilleure connexion pour le PC fixe du bureau. Et je peux même envisager d’ajouter d’autres prises réseaux sur le chemin, mais cela demandera un peu plus de travail et une réflexion sur l’infrastructure réseau.

Autre avantage que je vois à ce projet, celui d’avoir avoir la Freebox au sous-sol. C’est un endroit sec et surtout frais, ce qui permettra d’être tranquille pour l’été prochain (à l’étage, en partie sous les combles, les températures montent et la Freebox n’apprécie pas forcément, nécessitant de mettre en place un ventilateur pour la refroidir pour les jours de grandes chaleurs).

Par la suite, j’envisage de mettre un NAS relié directement à la box, permettant d’avoir du stockage de l’archivage et du partage de données en réseau. Là encore, le fait que ce soit au sous-sol permettra de ne pas se préoccuper de la problématique du bruit et un vieux PC pourra donc faire l’affaire dans un premier temps, avant d’investir dans un véritable NAS.

Pour le PC du bureau relié directement par câble réseau à la box, que celle-ci soit à l’étage ou au sous-sol ne changera pas grand-chose, la connexion étant maintenue par câble (la vitesse de connexion/le débit et la fiabilité étant toujours plus rapide qu’en WIFI).

Le passage d’un seul câble réseau sera suffisant, je n’ai pas d’autres machines à connecter en filaire. Je pourrais aussi envisager du CPL (Courant porteur en ligne) mais ayant refait le tableau électrique et ayant vu l’état du réseau électrique, je préfère avoir un câble réseau qui fasse la liaison directement pour avoir un débit optimum et maximum entre la box et le PC. En conclusion, il ne me reste plus qu’à faire les achats nécessaires et m’atteler à la tâche. Une fois fait et le câble, je ferai un retour d’expérience sur ce blog via un billet, pour confirmer (ou infirmer) le fait que d’avoir raccourci le câble téléphonique (et donc d’avoir déplacé la box) était une bonne idée et m’a permis de gagner un peu de débit. A suivre donc.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons
Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Le son du soir dans les anime

2.  Secure-delete

3.  Vorta, interface graphique à Borg

4.  Rsync Checker petit script Python sans prétention

5.  Bilan 2018 et projection 2019

6.  Astuces Debian

7.  Borg Checker, petit script Python sans prétention

8.  Rsync et Borg le couple gagnant ?

9.  Retour d’expérience avec Borg comme outil de sauvegarde

10.  Illang : The Wolf Brigade sur Netflix


Date de mise à jour :

Le 17 janvier 2019