Notes hebdomadaires N°34 à 37 Semaines du 27 janvier 2025 au 24 février 2025

, par  genma , popularité : 16%

#Mes plaisirs

Mes plaisirs actuels sont avant tout lié à mes activités professionnelles. Je ne m’enferme toutefois pas dans le boulot ; j’ai un bon équilibre avec la vie personnelle avec ce nouveau pan de ma vie professionnelle. J’ai, je pense et je l’espère, atteint une certaine maturité, stabilité, enfin. Début février, j’ai validé la période d’essai et je suis donc officiellement en CDI chez mon nouvel employeur ! Il y a un côté symbolique et rassurant à la fois, même si cela ne faisait pas de doute.

Je refais du code SPIP ! En effet, pour pouvoir faire évoluer le site de mon entreprise (actuellement une simple page statique), quoi de mieux que de faire avec ce que je connais, à savoir le CMS SPIP !

Et surtout, je retravaille la plupart du temps avec comme OS principal une distribution GNU/Linux. J’ai mis en place un double boot, pour pouvoir garder Windows pour les fois où cet OS peut s’avérer nécessaire, mais je boote chaque matin sur GNU/Linux par défaut. Et je suis bien. A cela s’ajoute une meilleure réactivité, moins de consommation mémoire pour les mêmes usages/logiciels lancés au système d’exploitation prêt, un accès à un vrai terminal en natif... Que du bon.

Plaisir plus personnel, j’ai passé le compteur de la 3.000 ème publication sur le blog. Il n’y a pas 3.000 articles en ligne, du ménage a été fait pour supprimer du vieux contenu il y a quelques années. Ce compteur incrémente avec les années, le blog a 20 ans, quelque part c’est peu... C’est plus un symbole qu’autre chose.

#Mes peines

Voir en numérotant cette série de note hebdo que j’ai pris du temps et que je n’ai pas forcément beaucoup de choses à raconter... Un quotidien familial compliqué, de la fatigue... Les choses en bougent pas/n’évoluent pas avec le temps. Ajouter à ça le fait que c’est moche de vieillir...

Dans un domaine plus geek, j’ai vu passé l’annonce de https://blog.journalduhacker.net/in...> " title="Fin du Planet Libre">Fin du Planet Libre sur le blog du Journal du Hacker Le Planet Libre a connu son apogée dans les années 2010 lorsque le blog était le principal moyen de partager et de diffuser. Mon blog également à son apogée à cette époque était relayé sur ce Planet (et d’autres, celui de Mozilla pour les articles sur Firefox le navigateur et FirefoxOS, l’OS pour smartphone par exemple).

#Vus ou entendus

Pas grand chose qui est retenu véritablement mon attention... Si ce n’est ... la série Bref. Je connaissais un peu le concept pour avoir vu quelques épisodes de la première saison, mais sans y avoir porter plus d’intérêt. Avec la sortie de la saison 2 et la mise à disposition de la saison 1 par la même occasion sur le même canal de VOD (Disney +). Il y a déjà beaucoup de critiques de ces 2 saisons avec l’originalité et le renouveau de la saison 2, je ne vais pas détailler et faire une longue critique. Je dirai essentiellement que j’ai beaucoup aimé les 2 saisons et l’évolution du format, du contenu. Quarantenaire, geek, avec une vie très différente du personnage principal (jamais fait de collocation, en couple depuis 23 ans, casanier, n’ayant pas fait de soirée alcoolisée...), j’ai toutefois beaucoup aimé. J’ai beaucoup aimé la vérité des situations, le vécu et les aspects humains. J’ai enchainé les 2 saisons en quelques soirée tant c’est addictif. Le personnage principal dont on ne saura jamais le nom et tous les personnages sont très bien écrits, les dialogues sont justes. J’ai compris le succès de la 1ère saison et valide l’engouement pour la 2nde ! J’ai beaucoup aimé les easter-egg, les clins d’oeils, références et guests/invités. Bref, j’ai vu la saison Bref !

# Quelques liens intéressants

L’intégrale de Téléchat, la série live qui parlera et qui aura traumatisé pas mal d’enfants des années 80 est disponible en intégralité sur Youtube (saison 1 & 2).

Chez Cyrille Borne, sur son site Restez-curieux, un article de réflexion sur quoi faire avec un site qui a plusieurs centaines (milliers) d’articles, vieillissant et l’impact que ça a dans le référencement et la visibilité sur le web : À la conquête de Google. Ménage. Cela me fait réfléchir pour le présent blog. Est-ce que j’ai le temps, l’envie et le courage de faire le travail nécessaire pour relancer comme il faut ce blog ou est-ce que je continue à me baser sur le lectorat existant, restant sans chercher à en faire plus. A méditer.