Les livres de Thomas Limoncelli : les bibles pour le sysadmin ?

, par  Genma , popularité : 4%

Thomas Limoncelli, comme beaucoup de personnes ayant un peu de notoriété, a une page Wikipedia en anglais qui permet d’en savoir un peu plus sur cette personne. Administrateur système depuis 1987, il est l’auteur de plusieurs livres sur l’administration système, dont 1 publié en première édition en 2001, dont la 3 ème réédition actualisée est sortie en 2016.

Thomas Limoncelli se base sur plus de 20 ans de carrières pour faire des livres de conseils et de retour d’expérience, généraliste et atemporel, que beaucoup recommandent. Ces livres, en anglais sont donc :
 The Practice of System and Network Administration : Volume 1 : DevOps and other Best Practices for Enterprise IT4 novembre 2016
de Thomas A. Limoncelli et Christina J. Hogan
( The Practice of Cloud System Administration : DevOps and SRE Practices for Web Services, Volume 2 (Anglais) Broché – 3 septembre 2014
de Thomas Limoncelli
 Time Management for System Administrators by Thomas A. Limoncelli (O’Reilly), 2005. Disponible en français sous le titre "Admin’sys : Gérer son temps... et interagir efficacement avec son environnement"

Des supports de ses conférences et des vidéos sont disponibles en ligne et reprennent synthétisent ces livres :
 Tom Limoncelli’s Top 5 Time Management Tips for SysAdmins/DevOps/Devs
 Radical ideas from the book : The Practice of Cloud System Administration
 Stealing the Best Ideas from DevOps : A Guide for Sysadmins without Developers

Avant de commencer ma critique, je voudrais citer l’introduction des cours d’Administration de réseaux de Marc Baudoin, enseignant à l’ENSTA ParisTech :

L’administration réseau, de même que l’administration système d’ailleurs, est une discipline qui ne s’enseigne pas. Ceci peut paraître paradoxal puisque ce document est le support d’un cours d’administration réseau, justement. Relativisons les choses, si l’administration réseau ne s’enseigne pas, en revanche, elle s’apprend et le but de ce cours est de donner aux élèves un minimum d’éléments leur permettant par la suite d’orienter leur apprentissage dans la bonne direction.

Pourquoi l’administration réseau ne s’enseigne-t-elle donc pas ? Tout d’abord, parce c’est un domaine bien trop vaste et qui évolue trop rapidement pour que quiconque puisse le dominer de la tête et des épaules. De plus, le nombre de matériels et de logiciels est trop important pour qu’on puisse en faire une étude sérieuse. De toute façon, chaque entreprise a fait ses choix dans ce domaine et les jeunes ingénieurs auront généralement à s’y plier.

En ayant ces idées clef en tête, on peut aborder sereinement la lecture de livres de Thomas Limoncelli. Et en effet, dans ces livres, aucune commande, aucun nom de logiciel ou presque. Ce ne sont pas des tutoriaux. Les technologies, les outils, sont présentés en tant que concept et sont donc logiciels agnostiques. Ainsi, les conseils sur les sauvegardes, la virtualisation, la gestion d’un serveur, des utilisateurs etc. De nombreux exemples détaillés et partage d’expérience, viennent répéter les propos : on a des redites régulières, mais c’est plus pour enfoncer le clou, être sûr d’avoir compris.

Étant donné l’état dans lequel je suis arrivé cet été, la lecture des ces livres pendant mes congés m’a beaucoup aidé. Ces livres sont très long à lire. 1200 pages par volume. Ca prend du temps. Mais celà m’a permis de voir qu’il y a des choses que je faisais bien et correctement en terme d’organisation. Et j’ai appris / eu des conseils. Sur comment gérer les interruptions régulières en cours de journées qui me perturbent dans mon travail quotidien d’administrateur système. Il y a beaucoup de choses qui sont des évidences, mais j’ai aussi beaucoup appris. Il y a pas mal de choses, des pratiques, des descriptions, des situations dans lesquelles j’ai reconnu ce que je vivais au quotidien et ai trouvé des solutions.

Chaque chapitre se termine par un résumé du type "qu’avons nous appris dans ce chapitre" suivi d’une série d’exercices /questions permettant la mise en place / d’appliquer les conseils donnés en se faisant sa propre opinion, expérience, analyse de l’existant... Et de vérifier les acquis / compréhensions.

Dans le cas du livre Time Management, les conseils sont très proches du lifehacking, avec les principes de Todo-liste etc., des méthodes pour s’organiser. Certains des conseils sont résumés dans un chapitre du volume 1 du livre. Là encore, des choses que je connaissais et mettais en pratique et des nouvelles méthodes et choses apprises qui me seront utiles.

Je cherchais un livre sur l’état de l’art de l’administrateur système, je l’ai trouvé. Je le redis : aucune commande, pas de noms de technologies de références, mais plus des conseils et une expertise, un partage d’expérience enrichissant.

Merci à Emmanuel Seyman pour la recommandation. MERCI.