Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Les VPN - qu’est ce que les débutants doivent savoir ?

Les VPN - qu’est ce que les débutants doivent savoir ?

D 25 septembre 2013     H 08:31     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : VPN

Ceci est une libre traduction de la page The Virtual Private Network (VPN) – What beginners need ? du site Cpunks.wordpress.com réalisée par mes soins, vu que j’ai trouvé ce texte intéressant et que je souhaitais le rendre accessible à la francophonie.

Remarque : la licence du texte d’origine n’étant pas indiquée.

Début de l’adaptation / traduction libre :

Le concept de VPN est un vieux concept dans le monde de l’informatique et il vous permet de mettre en place une méthode plus ou moins sûre communication entre deux points grâce à un réseau public. Il vous permet également de mieux cacher votre trafic internet et peut également aider à contourner la censure et contribue à l’anonymat.

Dans le cas où vous choisissez un fournisseur de VPN, voici les points que vous devez considérer :
- Votre fournisseur de VPN ne doit pas garder de logs (journaux) - et surtout pas les logs qui permettraient la mise en correspondance d’une adresse IP et d’un horodatage à un utilisateur du VPN.
- Votre fournisseur de VPN ne doit être ni une entreprise américaine ni s’exécuter sur un serveur hébergé aux États-Unis. Il ne doit pas non plus stocké de donner et une suppression du mail nécessaire à l’inscription doit être faite.
- Votre fournisseur de VPN doit avoir un système de paiement anonyme (comme les Bitcoins).

De plus les points suivants sont également à considérer :
- Les informations qui sont exigées de vous pour créer un compte : moins on en demande mieux c’est. Un fournisseur de VPN respectant véritablement la vie privée de vous demandera qu’une adresse e-mail (pensez à créer une de temporaire !), un nom d’utilisateur et mot de passe.
- Aucune information supplémentaire en doit être nécessaire, si ce n’est dans le but de créer une base de données d’informations des utilitateurs, que vous n’avez pas probablement pas envie de partager.
- Concernant le mode de paiement permettant de payer votre abonnement. Le transfert de cash est probablement la méthode la plus respectueuse de la vie privée, tant qu’elle ne lie pas votre compte bancaire et votre numéro de réseau VPN. Paypal peut également être une option acceptable en supposant que vous pussiez enregistrer et utiliser un compte temporaire pour chaque paiement. Un paiement par virement bancaire ou par carte de crédit peut gravement nuire à l’anonymat que l’on recherche avec un VPN.
- Évitez les fournisseurs de VPN qui vous obligent à installer leur propre logiciel client propriétaire . Il existe une solution open source parfaite pour n’importe quelle plate-forme, et d’avoir à exécuter un client « spécial » est le signe très clair que le service fournit bidon.
- Évitez d’utiliser des VPN basés sur PPTP, du fait que plusieurs failles de sécurité connues existent dans ce protocole. Dans le cas où deux fournisseurs proposent des offres équivalentes, on choisira celui qui n’offre pas de VPN utilisant PPTP.
- Trouvez un fournisseur VPN qui utilise OpenVPN - une solution open source, multi- plate-forme.
- Les passerelles de sortie doivent se faire dans des pays ayant un intérêt pour vois. Avoir le choix de plusieurs pays vous permettra de changer votre contexte géo-politique et de faire croire que vous êtes dans une autre partie du monde que vous n’êtes en réalité. Vous devriez être au courant des détails de la législation et des lois concernant la vie privée pour ces pays de sortie.
- Le fournisseur de service VPN aura une politique de non-divulgation et une politique d’anonymisation en ce qui concerne le trafic. Les informations personnelles, telles que nom d’utilisateur et le temps de connexion, ne doivent pas être tracé dans des logs.
- Le fournisseur de service VPN autorisera la plupart des protocoles, qui seront routés sur Internet.
- Le prix doit être en adéquation avec la qualité du service et sa fiabilité .
- Ayez connaissance des problèmes rencontrés avec ce fournisseur d’accès par des utilisateurs par le passé. Regardez en ligne, lisez des forums et demandez autour de vous. Ne soyez pas tentés par des fournisseurs inconnus, ou de nouvelles offres à bas prix ou des fournisseurs douteux .

L’auteur du texte d’origine (The Virtual Private Network (VPN) – What beginners need ? du site Cpunks.wordpress.com) termine alors son article par Personnellement j’ai testé et utilisé la plupart des fournisseur VPN disponibles. Et je préfère toujours des fournisseurs de services basés en Europe, de petites tailles dirigés par quelqu’un que j’ai rencontré en personne.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.