Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » La révolution orchestrée du Cloud Computing

La révolution orchestrée du Cloud Computing

D 25 novembre 2012     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Cloud Computing Sauvegarde

Article de Thomas Auvray, invité sur ce blog

Apparu il y a de cela moins de 5 ans, Le Cloud ou le Cloud computing traduit littéralement « l’informatique dans les nuages » fait de plus en plus fureur dans le monde informatique. On trouve aujourd’hui une multitude d’entreprises, petites ou grandes proposant leurs offres « Cloud ». Mais à quoi sert réellement le Cloud computing ?, comment a-t-il évolué ces dernières années ? Et malgré son image révolutionnaire, quelles sont les contraintes de son utilisation ?

Le cloud computing apparaît comme étant aujourd’hui un phénomène auprès des entreprises où il prend de plus en plus d’ampleur. Le grand public commence également à connaître et utilise le Cloud sous la forme de services de stockage à distance ou bien encore en musique streaming par exemple ou bien même sans le savoir. Car le Cloud computing se définit avant tout comme étant un moyen gratuit d’accéder à des ressources informatiques qui sont quelque part à travers internet. Par exemple quand on utilise son Hotmail, Gmail ou webmail, on utilise le Cloud par la recherche de ses propres données personnelles sur internet. Il s’agit donc pour les entreprises de pouvoir externaliser leurs données qu’elles stockaient, sur internet. Des sociétés tierces permettent enfin de les récupérer grâce un système d’identification sur internet.

Ainsi on voit que l’intérêt du Cloud est surtout économique. En effet il permet à une petite entreprise de pouvoir lancer un service sans aucun investissement capitalistique. Ainsi au lieu d’acheter des logiciels ou des serveurs qui ne sont pas utilisés à 100 %, ces logiciels sont en quelque sorte loués et donc utilisé uniquement que pour l’usage qu’elles font. Les entreprises ont donc dorénavant la possibilité de pouvoir accéder à des capacités de stockage et de calcul supplémentaire à un coup bien moins important.

Malgré ses qualités indéniables, le Cloud fut néanmoins contesté à son intronisation. En effet, plusieurs questions restèrent en suspens sur cette invention qualifiée par plusieurs internautes de révolutionnaire. La principale d’entre elles concernait la localisation des données et surtout sa sécurité. Les données des entreprises se trouvant stockées par une société tierce, on peut s’interroger sur le niveau de sécurité de la protection des données et sur la confidentialité de la récupération des données des entreprises. Car malgré des affirmations de la part de ces sociétés tierces comme quoi « Les données des entreprises seront mieux protégées chez des spécialistes que par elles-mêmes », le doute persiste encore avec les cas de piratages de données d’entreprises entrevus depuis 3 ans. Cependant, ces cas sont isolés et il apparaît vrai de dire qu’aujourd’hui les données n’ont jamais été aussi bien protégées.

Malgré quelques doutes d’utilisation, le Cloud est réellement considéré comme une prouesse informatique qui ne finit pas de révolutionner le fonctionnement des entreprises et du grand public.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.