Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Freebox et Free le F.A.I. » La Freebox comme une Seedbox, utilisation optimisée

La Freebox comme une Seedbox, utilisation optimisée

D 7 janvier 2013     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile

La Freebox Révolution est équipée d’une SeedBox, c’est à dire d’un logiciel dédié au téléchargement et à l’émission de fichiers numériques qui vous permet de télécharger des fichiers sans qu’aucun ordinateur soit allumé. Les fichiers seront directement stockés sur le disque dur de la Freebox Server. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, je vous invite lire le wiki de Freebox-v6.fr

Mon pc ne tourne pas en continue et il serait idiot de le laisser tourner juste pour télécharger quelques fichiers.Par contre ma Freebox tournant en continue je ne dépense pas plus de courant (et donc d’argent) si je lui demande de s’occuper des téléchargements. J’utilise donc de plus cette fonctionnalité offerte par la Freebox. Et comme toujours, étant à la recherche de l’efficacité et de l’optimisation de mon temps et de mon usage, je ne me contente pas de l’usage par défaut qui est de de connecter sur l’interface d’administration pour y ajouter un lien.

Comme cette même interface est accessible via une API et des URL associés, il existe une extension Firefox qui permet d’ajouter directement le lien dans cette interface.

Extensions Firefox

Personnellement, j’utilise SeedFreeBox 1.5.6, Cette extension permet d’envoyer un téléchargement directement dans la Seedbox de la Freebox Revolution. Un simple clic permet de lancer le téléchargement. Le problème est que le mot de passe circule en clair, il faut donc penser à l’utiliser sur son réseau local (car l’interface de gestion de la Freebox peut être paramétrée pour être accessible depuis l’extérieur sur le web, via un simple navigateur).

Fichiers hébergés chez Free

Free propose un service d’hébergement de fichier ce qui est bien pratique pour échanger des fichiers assez lourds entre amis ou membre de sa famille (son dernier film de vacances par exemple). Quand je reçois un mail d’un ami qui a uploadé ses fichiers sur cet hébergement, je rencontre le problème suivante. Les fichiers portent le nom de code de l’Url qui a servi a télécharger le fichier. Par exemple pour une adresse du type http://ddl.Free.fr?abcdefg, le fichier récupéré via la Freebox s’appellera "abcdefg". Il faut le renommer et lui ajoute la bonne extension pour pouvoir l’utiliser.

Là encore il y a une solution pour automatiser ça et ne pas avoir à le faire à la main.

Script Shell

Sur le forum d’Ubuntu-fr, on peut trouver :
- Un script de renommage
-  Un script pour automatiser ses téléchargements

Ces scripts étant si besoin à adapter. Et via les scripts mentionnés ci-dessus, on rejoint mon article sur l’utilité des scripts shell dans le cadre du lifehacking, d’une certaine façon.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.