Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » L’auto-hébergement

L’auto-hébergement

D 3 mai 2013     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Auto-hébergement

Avec les conférences de Benjamin Bayart sur le Minitel 2.0, l’auto-hébergement a commencé à faire parler de lui. Mais c’est, il me semble, depuis l’arrivée du Raspberry Pi qu’on a second souffle dans le domaine et nombreux sont les articles expliquant comment faire de ce mini-ordinateur un serveur pour s’auto-héberger.

Définition de l’auto-hébergement

Pour rappel, L’auto-hébergement est une pratique consistant à héberger ses services Internet personnels sur ses propres machines. Il s’oppose à l’utilisation de services d’hébergements chez un prestataire. Souvent pratiqué par les entreprises, l’auto-hébergement intéresse également les particuliers pour diverses raisons. Il permet notamment d’avoir le contrôle et la responsabilité de ses propres données.Source

Quel intérêt ?

Internet a été conçu comme un réseau acentré, où chaque ordinateur fournit une partie des services. Ainsi, s’héberger soi-même :
- participe à la construction d’un Internet acentré et résistant ;
- évite de stocker ses données personnelles chez des prestataires ;
- permet d’avoir le contrôle et la responsabilité de ses propres données ;
- permet d’avoir un service humain et proche : soi-même ;
- est amusant et instructif, pour les technophiles.
Source

Donc pour quiconque est sensibilisé aux dangers du Cloud, de Facebook et autres réseaux sociaux, l’auto-hébergement doit être une piste sérieuse à étudier. Pour ce faire, je recommande le site...

Planet.auto-hebergement.fr

Sur le principe des planet, aggrégateur des flux d’articles ayant la même thématique sur différents blogs inscrits (il y a bien longtemps, j’avais fait un article sur le sujet, on pourra citer http://planete.mozfr.org/, http://www.planet-libre.org, sachant qu’il en existe pour chaque distribution, comme Fedora, Debian, Ubuntu..., en anglais et en français, regroupant les articles de ces langues sur la dite thématique), il y a le http://planet.auto-hebergement.fr.

Il y a également le site http://www.auto-hebergement.fr/, avec son forum, son wiki et sa communauté... auquel ce planet est rattaché.

SebSauvage et ses outils

SebSauvage (encore lui) propose tout un tas de logiciel maison.

Et pour le reste

Une simple requête Google donne pas mal de choses, de retour d’expériences, d’articles...

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.