Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Keybase.io - Une rapide introduction

Keybase.io - Une rapide introduction

D 21 février 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : GPG

Keybase est un service où l’on peut envoyer une clé publique et ensuite prouver son identité sur divers sites. Tout est réalisable à l’aide d’un petit client ou via sa clef privée (sur base de script shell que l’on copie colle dans un terminal).

Le principe : si l’on peut poster un fichier sur Gitbub, un twitt sur Twitter ou autre, c’est que l’on a accès aux comptes associés. Keybase centralise donc la validation de ces accès en un point central. On a une sorte de fiche qui dit celui qui est derrière le compte "Genma" sur Github, a aussi accès au compte Twitter "Genma" et peut ajouter un fichier via ftp sur "Le blog de Genma".

Voici donc ma fiche https://keybase.io/genma

Si vous souhaitez tester le service, j’ai quelques invitations de disponibles. Envoyer moi un mail.

Le tracking

Avec keybase, vous pouvez aussi « traquer » une personne de manière à garder les informations à propos de celle-ci à jour (et sur différentes machines). (Vous pouvez également voir qui vous traque). Le principe est que régulièrement, si les personnes mettent à jour leur profils, il est possible de récupérer ces informations à jour. Et donc, si quelqu’un ajoute un élément sur sa fiche, cet élément a été validé comme lui appartenant et on peut donc considérer que oui, le Genma du Github et le même que le Genma du Twitter... Et si je change de compte Twitter, les personnes qui me suivent pourront récupérer l’adresse du nouveau compte que j’indique comme étant le mien. Et ce, sans avoir à me rencontrer personne/attendre ma réponse.

Sur la possibilité d’uploader une private key/clef privée

Un conseil simple : NE JAMAIS FAIRE CA. Car dès lors, on peut considérer que la clef est compromise, que quelqu’un d’autre peut potentiellement l’utiliser et déchiffrer vos données.

A faire

Je dois approfondir/tester les possibilités de tracking, installer et tester les possibilités de l’application keybase. Dès que ce sera fait, ce sera le sujet d’un autre billet.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.