Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Freebox et Free le F.A.I. » Il fait trop chaud pour ma Freebox

Il fait trop chaud pour ma Freebox

D 4 juillet 2009     H 12:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Free, Freebox, Freemobile

Comme tout matériel informatique, les boîtiers des BOX et en particulier la Freebox dégage de la chaleur. Quand la pièce est à température correcte, cela ne pose pas de problème. Mais quand il commence à faire chaud, comme en été par exemple, il arrive qu’il y ait quelques dysfonctionnements liés à la chaleur (perte de connexion...). Dans mon cas, c’est pour le boitier TV, que j’ai remarqué qu’au bout d’un certains temps, l’image commence à alterner le noir et blanc et la couleur puis devient noir et blanc en continue. Le fait d’arrêter le boîtier quelques minutes et de le redémarrer permet de résoudre le problème quelques dizaines de minutes.

La chaleur de la pièce est telle que l’air ne rafraichit plus le boitier (sa température étant équivalente à celle de l’extérieur, la conduction thermique ne se fait plus). Et bien que le fait d’activer le disque dur enclenche la ventilation interne, cela reste insuffisant par ces grosses chaleurs de l’été.

Les boitiers ne sont pas brulants (pas comme peuvent l’être les coques de certains ordinateurs portables), mais sont quand même chaud. Il faut donc ventiler tout ça.

Les deux techniques sont :
- de surélever le boitier pour faciliter la circulation d’air ;
- le rafraichir avec un ventilateur (même un tout petit).

Il y a alors deux écoles. Celles qui utilisent des portable cooler, ces plaques qu’on glisse sous le boitier de l’ordinateur portable, contenant des ventilateurs qui font circuler de l’air pour le rafraîchir. Les premiers prix sont vers les 20 et 30 euros et sont alimentés en USB ; les plus chers sont plus silencieux, brassent plus d’air, on peut régler la vitesse de rotation. Les premiers prix semblent suffire et on utilisera le port USB du boiter de la Freebox (ASDL ou TV) pour alimenter ce cooler.

Sinon, il y a la solution du "home made"/"fait main".

Source de l’image http://website.patrick.free.fr

En terme de consommation électrique, c’est peut-être un petit peu plus, mais en bon geek, on a la satisfaction de l’avoir fait soi-même.

De nombreux topcis de forums en parlent, montrant des photos de montages plus ou moins complexes (du simple ventilateur de PC branché sur un transformateur 12V au circuit avec résistance et potentiomètre pour faire varier la vitesse de ventilation), Google est votre mai pour ça.

Tout est possible, il suffit de laisser libre court à son imagination.

Enfin, en plus de la chaleur, attention également aux orages et à la foudre, ennemis de votre Freebox.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.