Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » GDocBackup : Google Documents backup utility

GDocBackup : Google Documents backup utility

D 14 octobre 2010     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Google

Utilisant les services de bureautique de Google en ligne (Google Documents, essentiellement les documents texte), je me suis posé la question de comment pouvoir exploiter ces données en locale et surtout de comment pouvoir les sauvegarder. Le sujet de cet artice n’est pas de débattre sur la confidentialité et la sécurité des données stockées dans le cloud (ici chez Google en l’occurrence), mais plus de répondre à la problématique de comment avoir les documents de Google sur mon poste, sans passer par de longs copier-coller.

J’ai donc cherché via Google et j’ai trouvé GDocBackup. GDocBackup est un logiciel permet de récupérer ses données soit pour quitter définitivement le service google (dans le cas d’une dégooglisation par exemple), soit pour avoir une copie locale pour exploiter ses données hors ligne.

Basé sur l’API fournit par Google, ce logiciel est fourni pour Windows, mais il marche via Mono sous Linux et MacOS X. Il est assez simple à utiliser, on donne son identifiant, son mot de passe et on définit quels sont les documents dont on souhaite une copie et sous quel format d’export. Si on le lance plusieurs fois, le logiciel en récupère que les fichiers modifiés. Le logiciel est rapide et efficace, que demander de plus.

Le code source est disponible, c’est un logiciel sous Licence Apache et donc un logiciel libre, on pourra donc jeter un coup d’oeil au code pour apprendre à utiliser l’API Google et surtout vérifier ce qui fait exactement (en effet, on donne quand même l’identifiant et le mot de passe de son compte à ce logiciel).

Site officiel du projet http://gs.fhtino.it/gdocbackup

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.