Favicon : l’icone du site web

, par  Genma , popularité : 2%
Favicon01.png

Qu’est ce qu’un favicon ?

Un favicon est une icône mise à disposition des programmes visiteurs par un site web pour enjoliver les endroits où le nom du site est mentionné. Les navigateurs web utilisent les favicons dans la barre d’adresse, la barre de titre, les favoris, les onglets et les autres raccourcis. (Source)

Comment le créer ?

Un fichier .png La taille de cette icône est généralement de taille 16 pixel ­par 16 pixel (16x16). On peut le créer avec Gimp par exemple. Ou avec un site en ligne comme http://www.favicon.cc, à partir d’une image source.

Favicon02.png

Comment faire pour avoir un favicon dans la barre d’adresses ?

Au sein de la balise <head> </head> on ajoute la ligne : <link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="style/images/favicon.ico">

Pour avoir un favicon dans ses fils RSS ?

Les navigateurs les plus populaires (Firefox, Internet Explorer 7, Safari, Opera ou encore Google Chrome) dans leur dernière version se contentent de la présence d’un fichier favicon.ico à la racine du site sans présence nécessaire de la balise ’link’ sur ce dernier pour afficher une icône dans la barre d’adresse. Il en est de même pour les agrégateurs des fils RSS qui utiliseront ce fichier favicon à la source. Pas besoin de modifier le contenu du fil RSS, surtout s’il est généré automatiquement (via SPIP par exemple, utilisé pour ce site).