Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Eyrolles - Le guide de la maison et des objets connectés

Eyrolles - Le guide de la maison et des objets connectés

D 11 février 2016     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Eyrolles

Présentation de l’éditeur

S’il existe depuis près de trente ans, ce n’est que récemment, et grâce aux évolutions technologiques notamment, que le monde de la domotique est devenu accessible au plus grand nombre - tant dans son coût que dans son installation. L’objectif de cet ouvrage, illustré et pratique, est de faire le point sur ce que propose aujourd’hui le marché en termes de domotique et d’objets connectés. Il accompagnera le lecteur dans le choix d’une solution adaptée à ses besoins et lui permettra de combiner économies d’énergies, confort et sécurité.

Le guide de la maison et des objets connectés sur le site d’Eyrolles.

La critique de Genma

Ce livre est une bonne introduction au domaine de la domotique et à celui des objets connectés. Il a été rédigé par un spécialiste (L’auteur, Cédric Locqueneux, tient le site http://www.maison-et-domotique.com/ depuis de nombreuses années). Ce livre peut resembler par certains aspects à un catalogue vu que l’on aura un aperçu des différents objets connectés que l’on peut trouver actuellement sur le marché, avec de belles images en couleurs des objets, des captures d’écrans des interfaces de gestions et d’interactions avec ces objets et de longs paragraphes présentant la société à l’origine de l’objet, le concept et le but de chaque produit.

A la lecture de ce livre, on aura un bel état des lieux de ce qu’il est possible de faire et de monitorer dans sa maison (du suivi de la consommation électrique et autres économies d’énergies en passant par le chauffage). Une partie est dédiée au confort : tondeuse automatisée, fermeture automatiques des volets... Enfin une partie est dédiée à la sécurité mais dans le domaine de la domotique : serrure électronique, caméra de surveillance...

Aucune mention ou réflexion sur ce qui, personnellement, me semble essentiel. Toutes les interfaces et logiciels présentés sont des outils utilisant du logiciel spécifique (à quelques protocoles standardisés et normalisés près, qui permettent des interactions avec des box). On est loin de systèmes ouverts, bidouillables, hackables.

On a des solutions clefs en mains, pensées pour l’utilisateur final, mais sur lesquelles, au finale, l’utilisateur n’a le contrôle qu’en apparence. Les applications tournent sur smartphone ou via des serveurs webs intégrés aux appareils. Quand est-il de la maintenance et maintenabilité de ces appareils ? Si la société passe à des modèles supérieures, ferme ? Mettre de plus en plus d’objets connectés qui sont de véritables mini-ordinateurs (certes plus simple) avec leurs logiciels, ce sont autant de failles de sécurité potentielles à venir... J’exagère à peine en disant à quand un antivirus pour les ampoules du salon ?". Toutes ces problématiques ne sont pas abordées dans ce livre... Ce n’était peut être pas là le sujet du livre, mais ce sont les réflexions personnelles que j’ai après l’avoir lu.

Autre et dernière remarque. Ce domaine de la domotique et des objets connectés évoluant très vite, ce livre sera vie périmé. Comme je le disais en début de critique, ce livre est un bon état des lieux mais à un instant t ; on retrouvera donc des informations plus actualisées sur Internet (sur le site de l’auteur par exemple).

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.