Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Etherpad, Pastebin

Etherpad, Pastebin

D 20 janvier 2014     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Chiffrement Framasoft

Etherpad

Comme définition d’un Pad, je reprendrais celle que nous note le site Le Framapad est une plateforme mise en place par Framasoft pour que chacun puisse avoir un endroit où utiliser Etherpad, sans avoir à installer ce logiciel sur son propre serveur. C’est d’ailleurs leur propre plateforme qu’ils utilisent pour les traductions collaboratives auxquels je participe parfois.

Nombreux sont les sites qui ont mis en place des pads (si l’on possède son propre serveur, on peut installer le sien) mais si on a besoin d’un Pad permettant de partager des informations de façon collaboratives et de façon anonymes, il y a le site Pad.riseup.net. D’après eux, ils ne conservent pas les adresses IP, nécessitent une connexion en https, et les pads sont automatiquement détruits après 30 jours d’inacivités.. De plus ils conseillent pour plus de sécurité, d’accéder au site pad.riseup.net par le Riseup VPN ou le Tor hidden service : https://ttbmov2dezfs2fln.onion..

Quand à Riseup, il s’agit d’un d’un organisme autonome basé à Seattle avec des membres dans le monde entier. Notre but est d’aider à la création d’une société libre, un monde avec l’insouciance et la liberté d’expression, un monde sans oppression ou hiérarchie, où le pouvoir est partagé de manière égalitaire. Nous réalisons ceci en fournissant la communication et des ressources informatiques aux alliés engagés dans les luttes contre le capitalisme et les autres formes d’oppression.. Pour en savoir plus, il y a une page à propos traduite en français.

Pastebin

Autre solution, les Pastebin. Un pastebin, connu également sous le nom de nopaste, est une application web qui permet aux utilisateurs de téléverser (mettre en ligne) des morceaux de textes, habituellement des extraits de code source, pour un affichage public. Source

Dans ce cas, c’est plus pour déposer un texte que l’on rend accessible à tous en donnant le lien vers la page en question. On préférea l’usage de Zerobin, projet de Sebastien Sauvage L’idée est simple : les données sont chiffrées et le serveur n’a pas accès à la clef de déchiffrement. Ainsi, le serveur stocke des données illisibles et est incapable de censurer quoi que ce soit. Tout le processus de chiffrement et déchiffrement se fait dans le navigateur.Source.

La couche de chiffrement apporte une sécurisation du contenu. Et pour accéder à la page, on oubliera pas l’usage de VPN, proxy ou de Tor. On n’est jamais trop prudent, car le serveur (sauf si c’est le sien) est susceptible de garder une trace (des logs) de la demande de connexion au service.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.