Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Drupal avancé, un CMS pour développeurs Eyrolles

Drupal avancé, un CMS pour développeurs Eyrolles

D 4 juin 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Eyrolles

Drupal avancé, un CMS pour développeurs par Vanessa Kovalsky David, Christophe Villeneuve aux Editions Eyrolles

Présentation de l’éditeur

Drupal est l’un des CMS (Content Management System, ou SGC, Système de gestion de contenu, en français) les plus puissants au monde. C’est également un framework qui propose une API pour tous les développeurs donnant entre autres accès à des milliers de modules supplémentaires. C’est pourquoi les professionnels s’orientent vers Drupal, qui répond mieux aux attentes et contraintes des métiers du Web en raison de son architecture souple et modulaire et de sa capacité à s’adapter aux différents besoins des sites Internet.

Choisissez le plus puissant et le plus évolutif des outils pour créer vos sites web et mobiles !
- Découvrez comment bien démarrer avec Drupal
- Concevez progressivement un site web complet en suivant une étude de cas
- Développez vos sites Drupal en utilisant la puissance de son API
- Adaptez votre site à la consultation sur un smartphone ou une tablette
- Choisissez les modules Drupal les plus intéressants pour votre site web
- Apprenez à écrire efficacement vos scripts Drupal
- Illustrez vos contenus avec des images, sons ou vidéos
Cet ouvrage a pour objectif de rendre les webmasters débutants et chevronnés autonomes avec Drupal, aussi bien pour l’utilisation de son interface graphique, que pour les lignes de code.

Drupal avancé, un CMS pour développeurs sur le site d’Eyrolles.

La critique du Genma

Une pratique de Drupal préalable est un prérequis à la compréhension de ce livre. Comme l’annonce le titre du livre "Drupal avancé", ce livre n’est pas un guide au CMS Drupal, une prise en main ou une découverte, mais est très clairement dédié à des développeurs travaillant de façon professionnelle ou semi-professionnelle avec ce CMS. C’est d’ailleurs ce qu’indique le site web de l’éditeur dans la partie A qui s’adresse cet ouvrage ? Aux créateurs, administrateurs et développeurs de sites Drupal.

Chaque chapitre correspond à une sorte de tutoriel thématique, autour d’un concept. Un chapitre permet de comprendre le concept de module de Drupal, explique comment créer son propre module. Les chapitres suivants sont dédiés aux concepts inhérant à la programmation avec Drupal (création d’un type de contenu, d’une view, le moteur des règles et de validation...) Un chapitre est dédié aux tests (unitaires et fonctionnels, via PHPUnit et Selenium) et enfin, les utilisations d’API et de webservices sont abordés. Chaque chapitre contient des exemples sous forme de code-source, certe basique, mais illustrant les possibilités et concepts abordés. Ce livre présente différents modules, leur déploiement, configuration et usage qui éviteront de réinventer la roue/de ne de ne faire des développements spécifiques que si les besoins n’ont pas déjà a été implémentés.

Les deux auteurs du livre sont organisateurs d’événements autour de Drupal et ont donc l’habitude de faire des conférences, de rédiger sur ce thème. Cela se ressent dans le texte : les explications sont simples et bien écrites, le livre se lit aisément. On n’a pas de jargon technique incompréhensible.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.