Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » De l’utilité des mises à jour

De l’utilité des mises à jour

D 2 avril 2007     H 09:05     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

Ce week-end, j’ai pu constaté toute l’utilité mais surtout la nécessité des mises à jour d’un système d’exploitation.

Malgré la présence d’un antivirus et d’un firewall (Sygate), à l’heure actuelle, un Windows XP SP1 seul ne tient pas plus de quelques minutes sur une connexion ADSL. Je ne le croyais pas, je l’ai vécu. Une freebox est arrivé dans mon foyer. Mon père a voulu aller sur Internet. A peine le câble réseau branché et l’antivirus mis à jour que celui-ci commençait à afficher des messages d’alerte signalant la présence d’un virus. Le logiciel pare-feu (firewall) annonce que plusieurs logiciels tentent de se connecter sur Internet. Bien que bloqué, ces logiciels tentent encore et encore de se connecter à Internet. Ces logiciels étaient des bots IRC, de quoi faire devenir le PC un PC zombi. Impossible de les supprimer de manière simple. Le PC commence à ramer et ralentir, sous l’assaut répété de la demande de connexion de ces logiciels...

La solution et seule solution : réinstallation du système d’exploitation. Une fois Windows XP SP1 installé (à partir du cd officiel), installation du service pack 2 (télécharger depuis un autre ordinateur, qui était mis à jour (et sous GNU/Linux Ubuntu), d’un firewall (Zone Alarm) et des mises à jour de l’antivirus Norton. Activation du pare-feu avec les règles de sécurité maximum, installation de Firefox dernière version. Viens alors la mise à jour de Windows par Windows Update : nécessité de télécharger plus de 64 mises à jour de sécurité critique, ainsi qu’Internet Explorer 7. C’est un chiffre plutôt correct, pour un PC ayant un service Pack 2 d’installer.

Pour plus de sécurité, définition d’un compte utilisateur pour limiter les droits (et donc ceux des futurs virus qui pourraient se présenter).

Les causes de cette réinstallation : un antivirus et un système non mis à jour. Ainsi qu’un firewall dépassé. En effet, des recherches sur Internet m’ont permis d’apprendre que Sygate n’était plus à jour. La société éditrice a été racheté par Symantec (Norton) et n’est plus maintenu. Un logiciel gratuit pare-feu en moins, forçant les utilisateurs à acheter, chaque année, un nouveau logiciel à un prix assez cher...

Le PC avait le minimum de logiciel installé, et en majorité des logiciels libres (Firefox, Gimp, OpenOffice). Les logiciels qui permettent de Tweaker XP pour l’optimiser et autres logiciels anti spyware ne sont pas nécessaires si on a de bon réflexe. L’utilisation d’Internet Explorer 7 ou Firefox 2 permet de ne pas avoir de spyware sur son ordinateur (pour l’instant). Au contraire, installer tous les freeware et autre shareware et version de démonstration que l’on peut trouver viennent engorger le PC et Windows (surtout sa base de registre, qui garde trace de tout logiciel installé). Qu’est ce que cela aurait été si tout et n’importe quoi était installé sur le PC ?

Je n’ose imaginer ce qu’aurait été le branchement d’un PC sous Windows 98, dont la mise à jour n’aurait pas été faîte et dont, de toute façon, le support n’est plus assuré par Microsoft. Il faut donc passer à autre chose...

L’absence de maintenance du firewall gratuit Sygate renforce l’intérêt que je porte aux logiciels libres et Open Source. On peut critiquer les logiciels Open Source de part leur diversité : de nombreux logiciels font la même chose. Mais une sorte de sélection Darwinienne s’établit. Même si un logiciel est abandonné pour X raisons par son auteur (manque de temps), le logiciel peut être repris par quelqu’un d’autre ou une équipe, pour qu’il continue d’évoluer. Certains logiciels, quand ils ont atteint ce pour quoi ils étaient faits, n’évoluent plus en terme de fonctionnalité. Mais ils sont maintenus pendant un certain temps en terme de mise à jour. Parfois, des versions plus anciennes sont maintenues en parallèles des versions récentes. Il y a souvent de fortes chances que les nouvelles failles détectées ne soient pas présentes dans ces anciennes versions, car elle sera liée à une portion du code nouvellement apporté avec les nouvelles fonctionnalités.

En conclusion, le premier réflexe est donc de mettre à jour son système d’exploitation régulièrement, et ce quelqu’il soit. Il faut également utiliser et mettre à jour les logiciels que l’on utilise au quotidien, comme Firefox, Thunderbird et OpenOffice.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.