Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Darknet - A lire et à écouter

Darknet - A lire et à écouter

D 3 décembre 2013     H 12:30     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Tor Darknet

Il y a quelques semaines, j’avais écrit un article sur Les Darknets dans lequel je tentais de définir/montrer ce que sont que ces fameux Darknet, en me basant sur des recherches et des définitions.

Amaelle Guiton, l’auteur du livre, Hackers, Au cœur de la résistance numérique, qui m’avait accordée une interview écrite, a écrit deux très bon articles sur le sujet que je vous invite à lire :
- Qui a peur du grand méchant « darknet » ? sur le site Slate.fr
- À propos de « darknet » (encore) sur son blog Techn0polis.

A écouter sur le même sujet, l’émission Place de la Toile sur France Culture - Mythologies du darknet très intéressante, dont voici le lien direct pour la télécharger.

On retrouvera en invité Amaelle Guiton, Olivier Tesquet, journaliste à Télérama (ayant écrit un article sur les Darknet) et Jérémie Zimmerman de la Quadrature du Net.

Comme le dit le site alterlibriste dans son billet pour présenter cette émission Le débat principal a consisté à définir ce que serai(en)t le(s) darknet(s), que les médias actuels fustigent exactement de la même manière que l’internet avant son ère commerciale. Autrement dit, le mal nommé darknet qui devrait plutôt s’appeler freedomnet est tout ce qui n’est pas répertorié par Google et la NSA. Ainsi, ce côté obscur serait le seul endroit d’une vie privée possible souvent pour le meilleur et parfois pour le pire mais pas plus qu’ailleurs.

C’est assez court (moins d’une heure), le débat est intéressant, argumenté et permet d’avoir une autre vision/approche de ce qui se cache derrière ce terme de Darknet.

Sur le même sujet :
- Les Darknets

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.