Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Cypherpunks freedom and the future of the internet de Julian Assange et (...)

Cypherpunks freedom and the future of the internet de Julian Assange et al.

D 28 février 2013     H 09:07     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Chiffrement Hacker Filtrage

assange_cypherpunks_hires_0.jpg

Présentation

Cypherpunks freedom and the future of the interne est un livre écrit par Julian Assange, une sorte de discussion avec en discussion avec les militants d’Internet et cypherpunks que sont Jacob Appelbaum, Andy Müller-Maguhn et Jérémie Zimmermann. Son thème principal est celui de la relation de la société avec la sécurité informatique. Dans le livre, ils nous mettent en garde sur le fait que l’Internet est devenu un outil de l’Etat policier et que le monde est, par inadvertance dirigé vers une forme de totalitarisme. Ils y incitent à l’utilisation de la cryptographie, ce afin de se pour protéger contre la surveillance de l’État.

Les liens :
- http://cryptome.org/2012/11/cypherpunks-ffi.htm
- http://www.orbooks.com/catalog/cypherpunks/

La critique du Genma

Les auteurs de ce livre sont des références du domaine. Est-il utile de présenter Julian Assange fondateur de Wikileaks, Jeremy Zimmerman co-fondateur de la Quadrature du Net, Andy Müller-Maguhn porte-parole du Chaos Computer Club, le célèbre club de hacker ?

Suivant personnellement l’actualité de Wikileaks depuis que j’ai rédigé mon article L’affaire Wikileaks : ce que j’en pense, c’est avec intérêt que je me suis procuré ce livre pour le lire.

Chaque chapitre est constitué d’un titre qui constitue une thématique de discussion et de la discussion en elle-même. Chaque intervenant réagit tour à tour, ajoutant des arguments, réagissant au propos précédents.

Ce livre, uniquement en anglais pour l’instant, est un bon état des lieux de la cybersurveillance sous toutes ces formes. Ce livre cible un public précis, celui qui a un intérêt certain pour l’hacktivisme. Ce n’est pas un livre technique, ce ne sont pas des tutoriaux. Ce n’est pas avec ce livre que vous saurez chiffrer vos communications et protéger vos données personnelles ; ce n’est pas le but. Vous savez déjà probablement le faire si ce livre est susceptible de vous intéresser.

Ce livre ne doit pas être la seule source d’information, mais peut être un bon départ et état des lieux de ce qu’est la cybersurveillance à l’heure actuelle. A lire.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.