Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Caliop, le projet de Laurent Chemla

Caliop, le projet de Laurent Chemla

D 16 septembre 2013     H 09:02     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Chiffrement Hacker

Présentation du projet

Fin août, un certain nombre de sites spécialisés dans l’actualité informatique ont parlés du projet Caliop de Laurent Chemla

Je cite PCInpact Caliop se présente comme un service de courrier électronique sécurisé, basé sur du logiciel libre. « En intégrant le principe de la confidentialité des communications au niveau même de l’infrastructure, et par l’utilisation et la promotion de la cryptographie, Caliop souhaite construire un service dont le modèle économique ne reposera plus sur l’accès aux contenus des communications de l’utilisateur ». Chacun est appelé à partager son avis et son expertise afin de faire avancer le projet. Une liste de discussions a d’ores et déjà été ouverte à cet effet (voir ici). De plus amples informations sur le projet seront ensuite diffusées sur le site dédié Caliop.net, lorsque celui-ci aura suffisamment avancé.

PCInpact, qui a d’ailleurs fait une interview de Laurent Chemla tout comme quelques uns des autres sites qui ont pu parlé de la relance de ce projet, comme Silicon.fr, Le Monde informatique, Numerama. Toutefois, dans les différents articles, on n’en apprendra pas beaucoup plus que les citations que j’ai pu faire.

Comment en savoir plus et éventuellement participer ?

Il est dit qu’il faut s’inscrire sur la mailling liste de Caliop pour pouvoir en savoir plus. Ce que j’ai fait. Toutes les discussions sont en anglais et actuellement, il y a peu de participants. J’ai été un peu débordé dans un premier temps par l’envoi des mails (bien que j’ai demandé un envoi groupé des discussions du jour) et j’ai rapidement pensé à me désincrire. Mais quand j’ai commencé à me pencher sur le contenu de ces mails, j’ai pu voir que les dicussions étaient sérieuses, argumentées et que le débat s’était instauré.

Pour l’instant, ça reste des débats d’idées, il n’y a pas de code ou de techniques avancées. Ce n’est donc pas compliqué techniquement si on a un minium de bagages en réseau et de notion sur le fonctionnement d’Internet. Vu que l’idée est de refaire le mail de façon sécurisé, certains suggèrent d’utiliser ce qui existe, à savoir le chiffrement GPG, le https, l’IMPAs et le POPs pour se connecter. Mais les métadonnées transitant en clair, il est possible de savoir qui envoie le mail à qui et c’est là une faille de sécurité, vu qu’une personne extérieure peut récupérer ses informations. D’où tout une série de discussion (entre autres) sur comment remédier à ça. Je n’ai encore rien posté car je n’ai pas encore d’idées, mais je suis attentivement ce qui se dit. Mais j’apprends des choses ! Je suis avec attention l’évolution en espérant que cela donnera lieu au lancement d’un projet concret et intéressant.

Suite à toutes ces discussions, un wiki a été mis en place à l’adresse suivante :
http://www.caliop.net/wiki/doku.php?id=project_notes, l’occasion de voir l’avancée du projet et les conclusions des débats issus de la mailling-liste.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.