Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Bootstrap 3 Le framework 100% web design de Benoît Philibert

Bootstrap 3 Le framework 100% web design de Benoît Philibert

D 16 septembre 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Eyrolles

Présentation de l’éditeur

L’objectif de cet ouvrage est de faire comprendre aux lecteurs comment fonctionne le framework Bootstrap afin qu’il puisse rapidement concevoir son site internet en toute autonomie. Pour aller plus loin que les bases, l’auteur propose également de nombreux codes sources commentés pour concevoir des projets web divers. Bootstrap 3 Le framework 100% web design de Benoît Philibert sur le site de l’éditeur Eyrolles.

La critique du Genma

J’ai lu ce livre après avoir passé quelques temps pour faire un site professionnel en utilisant le framework Bootstrap comme front, je connaissais donc la thématique du livre.

Par rapport au site de référence de Bootstrap et à sa documentation associée, ce livre a l’avantage d’être en français. Il peut être vu comme une bonne introduction au concept de Bootstrap, il permet d’avoir un aperçu des possibilités et des différents concepts du framework. Ce libre sera une documentation d’appoint ou de référence que l’on aura à côté de soit dans les premiers temps, lors de l’utilisation de Bootstrap. Toutefois ce livre ne remplacera pas la pratique qui est essentielle.

De plus, ce n’est pas avec ce livre que l’on fera un design sortant de l’ordinaire : ce n’est ni le concept, ni le but de ce livre (Ne vous attendez pas à avoir des pages et des pages de galerie de thèmes et d’exemples de personnalisation de Bootstrap). Ce livre donne des pistes sur les possibilités de customisation de Bootstrap pour avoir un aspect moins reconnaissable et se démarquer de tous les sites qui utilisent les CSS de Bootstrap par défaut. Dans la seconde partie, quelques chapitres permettent de comprendre et d’apprendre les concepts et le langage LESS CSS, cela peut être utile.

Dans les critiques que l’on retrouvera sur ce site et avec lesquelles je suis en accord, il y a le fait que sont présentées comme fonctionnalité de Bootstrap des bases du langage HTML (les balises, les listes de puces...), seule la div englobante et le style lié à la CSS automatiquement appliquée étant dans ce cas une spécificité de Bootstrap. De plus le livre est noir et blanc et des exemples font référence à des couleurs (Les couleurs sont alors en nuance de gris). De plus, une explication plus détaillée avec un schéma plus explicite sur le concept de la grille de bootstrap, quelques exemples de plus n’aurait pas été de refus.

La lecture de ce livre m’a permis de valider les connaissances que j’avais acquises. Il donne quelques bout de codes pour la personnalisation, j’utiliserai donc ce livre en documentation d’appoint pour mes prochains projets. Et une fois que j’aurai une expérience un peu plus confirmée, je pense qu’il sera dispensable (et dans ce cas là je le donnerai à quelqu’un). Un livre pour les débutants, mais quelqu’un d’expérimenté et utilisé régulièrement Bootstrap n’apprendra pas grand chose.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.