Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Application ou logiciel : quelles différences ?

Application ou logiciel : quelles différences ?

D 17 mars 2014     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

C’est avec la mode des stores pour les smartphones que l’on a entendu parler des applications. Avant, on parlait (et on parle toujours) de logiciel pour le monde des PC. Or, que ce sont des smartphones, si ce n’est des PC miniatures, avec des systèmes d’exploitations dédiées et ayant la possibilité de téléphoner ?

Si l’on recherche quelques instants sur Internet, on voit que je ne suis pas le seul à me poser la question de la différence entre un logiciel et une application. La synthèse de mes recherches me donne la conclusion suivante : les deux sont synonymes ; application est un sorte d’anglicisme, car là où en français on dit logiciel, les anglophones utilisent le terme d’application. Mais ils utilisent également le terme de "software" qui se traduit par logiciel, comme dans Free Software qui devient Logiciel libre... On peut ajouter dans la liste des synonymes le mot programme.

Je pense que programme est le code source, le logiciel est la résultante, et qu’application est un terme marketing qui était moins connoté informatique et donc plus vendeur. C’est pour celà qu’il a été retenu pour le monde des stores et autres smartphones. D’ailleurs, ne dit-on pas, il y a une application pour ça ?

Là où les logiciels embarquent un certain nombre de fonctionnalités, permettent de faire des taĉhes différentes et complexes, en utilisant des menus, une souris, les applications se pilotent au doigt et ont des interfaces épurées, séduisantes pour l’utilisateur...

Si l’on peut deux définitions issues de Wikipedia, on a
- Le logiciel peut désigner plein de choses et un logiciel est un ensemble composé d’un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels. Le logiciel détermine les tâches qu’un appareil informatique peut effectuer et donne à l’ordinateur sa valeur ajoutée. Source
- Un logiciel applicatif (ou application informatique) sert à assister une ou plusieurs personnes dans une activité.
Cette catégorie est destinée à regrouper les logiciels permettant de réaliser une tâche donnée.
Source.
Cela va bien dans le sens de mes propos.

En conclusion, tout cela reste de l’informatique, du code source, du logiciel et si on n’a pas accès à ce code, on ne sait pas ce que font ces programmes. On en revient toujours aux mêmes fondamentaux, à savoir ceux du logiciel libre.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.