Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Amber Pro - Présentation et découverte 1/N

Amber Pro - Présentation et découverte 1/N

D 26 octobre 2020     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Amber

Introduction

En octobre 2019, j’ai présenté un lightning talk lors de l’événement Nextcloud conférence, à Berlin. JJ de la LatticeWork a vu ma conférence sur Yunohost et a été intéressé, et m’a contacté au nom de sa socité pou me proposer un test de leur produit. Ce billet est le premier d’une série dédiée à l’appareil AmberPRO.

En effet, comme je le présenterai de façon plus détaillé dans ces billets, le produit AmberPRO a une vocation un peu particulière : proposer un appareil complet NAS, Routeur, ayant aussi des fonctionnalités d’auto-hébergement de services via des conteneurs docker, parmi lesquels... Nextcloud. Cet argument de faire tourner un Nextcloud sur un NAS qui est plus qu’un NAS est un des arguments et élément différenciant du produit.

Même si sponsorisé (le produit m’a été offert en l’échange de cette série de billets de blogs), l’orientation sera celle de mes billets classiques : découverte, expérimentation, tests et bidouilles, le tout sous l’angle de l’opensource et de l’auto-hébergement. Je donnerai mes remarques et critiques constructives, j’essaierai autant soit peu d’être objectif et de dire les qualités et défauts, les choses positives et négatives - s’il y a lieu.

LatticeWork ?

Billet sponsorisé oblige mais également curiosité personnelle, il est intéressant de chercher un peu des informations sur la société qui fabrique ce produit. LatticeWork, la société, est basée à San Jose en Californie et a une filiale au Pays-Bas. Le site internet https://www.myamberlife.com/about/ indique

We're on a mission

Everyone has a right to keep their digital data private, safe, and accessible wherever they are. This belief reinforces our commitment to deliver innovation which empowers and provides peace of mind. Our vision is to make technology that allows you to preserve memories from one digital generation to the next.

Our Three Core Values:
**Protecting Data Privacy**
Making Information Accessible
Creating Lasting Impacts

Que l’on pourra traduire par :

Nous sommes en mission

Chacun a le droit de garder ses données numériques privées, sûres et accessibles où qu'il se trouve. Cette conviction renforce notre engagement à offrir une innovation qui renforce et procure la tranquillité d'esprit. Notre vision est de créer une technologie qui vous permette de préserver les souvenirs d'une génération numérique à l'autre.

Nos trois valeurs fondamentales:
** Protéger la confidentialité des données **
Rendre l'information accessible
Créer des impacts durables

Des valeurs qui me parlent (une des raisons pour lesquelles on m’a contacté). Sachant que la protection des données sont au cœur des principes de la société, j’orienterai certaines de mes critiques en conséquences.

Introduction - mes connaissances du monde de NAS

Je suis depuis de nombreuses années les évolutions et avancées matérielles et logicielles dans le domaine des NAS, sans pour autant en acheter un. J’ai toujours géré mes besoins de stockage avec des disques durs externes, amplement suffisant pour mes besoins ; complété toutefois par le disque dur de la Freebox Révolution (côté boîtier serveur), utilisé au travers de la fonction de NAS, bien pratique pour partager du contenu multimédia comme de la musique par exemple.

Lors de mon expérience professionnelle précédente, en tant qu’administrateur système d’une PME, j’ai eu à gérer différentes choses dont des hébergement de données sur des NAS (et des SAN). J’ai eu l’occasion de travailler avec des NAS Synology professionnels (des NAS rackables, 2U, 8 disques) et avec l’interface des NAS Synology (pour la gestion de volumes iSCI par exemple, pour ne citer que cette fonctionnalité).

Dans le domaine des NAS personnels, deux marques sont les plus connus et sortent des produits régulièrement depuis des années Synology et QNap. J’avoue n’avoir jamais entendu parler de LatticeWork et de son produit Amber. Et une recherche rapide me confirme que ce n’est pas anormal. Seulement deux ressources en français parle de cet Amber. Tout d’abord FrAndroid dans un article publié en septembre 2019 intitulé Remplacez Google Drive avec ce cube noir à installer chez vous – IFA 2019, l’IFA étant l’Internationale Funkausstellung Berlin ou IFA est l’un des plus anciens salons industriels d’Allemagne, qui se tient tous les ans au Messe Berlin. L’autre dans un comparatif des NAS, Antoine SAIT - Les 9 meilleurs serveurs NAS de 2020, parle d’un Ambre NAS Ki 2 Bay 2 x 2Tb.

La référence Ambre NAS Ki se retrouve aussi sur des sites de ventes en lignes pour des appareils identiques au Amber.

Une boite tout en un

En France, avec les box des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet), comme la Freebox de Free par exemple, le modem (ADSL ou fibre) fait également routeur, wifi, NAS... Cet appareil me semble donc avant tout destiné à des pays pour lesquels ce n’est pas le cas. Il faut nuancer toutefois : le NAS d’une Freebox est juste un disque dur partagé en réseau là où les vraies NAS ont à minima deux slots (donc deux disques) synchronisés en RAID, des fonctions de sauvegardes... L’image phare du site internet parle d’elle-même : une volonté de simplifier.

Another Pain in the NAS ? / Une autre souffrance avec le NAS ?, jeu de mots sur l’expression anglophone
Pain in the ass

Cet appareil se veut complet : NAS, Routeur, Outil de sauvegarde. Et plus. La mention PRO montre que cela va au-delà qu’un simple regroupement de fonctionnalités, avec des ajouts et particularités qui seront développées dans cet article et les suivants.

Déballage et premières impressions

Pas de vidéo d’unboxing de déballage, le carton est propre, l’appareil est bien protégé. Classique. Une fois sorti du carton, les premières impressions : produit propre, fini. Un joli design. Un plastique assez épais qui ne donne pas l’impression de se casser au premier choc. Le diable est dans les détails de finition : ma curiosité naturelle fait que j’ai de suite ouvert le boîtier pour sortir les disques dur des racks et voir le type de disque dur qu’il y avait à l’intérieur. Et j’ai pu constater qu’il y avait bien des caoutchouc au niveau des vis de maintien des disques durs, pour éviter les vibrations et les bruits associés. Une évidence mais aussi un côté produit fini.

Rq : Je devance l’éventuelle question du WAF en renvoyant vers mon billet qui expliquait en quoi ce concept est sexiste.

Le petit plus du design - un rond lumineux

Sur le dessus de l’appareil, un rond /halo lumineux qui peut prendre différentes couleurs pour indiquer l’état : blanc clignotant au démarrage / redémarrage - reboot, rouge en cas d’erreur, bleu cyan fixe : tout est normal, bleu cyan clignotant : perte de la connexion Internet...

La première nuit, la lumière diffusée éclairait un peu trop la pièce. J’ai pu trouver dans le paramétrage une option pour baisser la luminosité et activer un mode nuit (sur une plage horaire donnée). C’est ce petit détail de finition (parmi d’autres) qui confirme un sentiment de qualité globale pour le produit.

Le matériel

Le détail de la configuration se trouve sur la page des spécifications de l’appareil, je les remets ici :

Intel Celeron N40000 CPU 1.1 Ghz
2048 Mo de Mémoire
Routeur Wi-Fi AC2600, 4 x 4 MIMO, double bande
2 disques durs de 1 To.
1 x WAN (1 Gb/s), 2 x LAN (1 Gb/s).
Intel Gemini Lake (Dual-Core) 1,10 GHz TurboBoost jusqu'à 2,60 GHz
Mémoire vive 2 Go DDR4 2400 MHz

2 giga de RAM, dont 683Mo utilisé par défaut au démarrage de la machine (avec certains services coupés) cela me semble un peu léger mais un standard pour un NAS. Effectivement, ce n’est pas un serveur mais un NAS. Il faudra voir à l’usage la consommation et les possibilités liées à l’hébergement de conteneur.

Le halo lumineux cache un gros ventilateur pour l’aération (l’appareil reste un gros ordinateur). L’appareil est silencieux et discret (en dehors du halo lumineux).

La suite ? Découverte d’Amber OS et de ses fonctionnalités, à suivre dans le prochain billet.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.