Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Amber Pro - la fonctionnalité NAS 3/N

Amber Pro - la fonctionnalité NAS 3/N

D 29 octobre 2020     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Amber

Ce billet est le troisième de la série dédiée à l’appareil AmberPRO.

Cet appareil étant un NAS (mais pas que), dans cet article je me focaliserai sur cet aspect.

Le matériel : des disques durs, en RAID 1

Cet appareil a deux disques durs, en RAID 1. Si l’un des deux disques lâche, il suffit de le remplacer et le système s’occupe de refaire la synchronisation des disques (un peu longue et dépendant fortement de la quantité de donnée à synchroniser).

Système de fichiers des disques durs

Un NAS n’est pas une sauvegarde à lieu seul. Un appareil NAS peut être un des éléments dans une politique de sauvegarde respectant la règle des 3-2-1 (voir à ce sujet mon billet de blog). Si l’appareil lâche (la carte mère qui rend l’âme par exemple) mais que les disques durs sont encore opérationnels, pourrais-je récupérer mes données ?

J’ai donc éjecter un des deux disques durs et l’ai branché sur un PC sous Linux.

Le partitionnement est le suivant :

Rq : il sera le même sur l’autre disque dur, vu la synchronisation effectuée par le RAID.

Le format des partitions de stockage des données (le filesystem) est le BRTFS. Ce format est dû à sa possibilité de faire des snapshots (fonctionnalité proposée par l’interface d’AmberOS)

Toutefois si j’essaie de monter la partition, j’ai

sudo mount /dev/sdb4 /tmp/raid/
mount: /tmp/raid: type de système de fichiers « linux_raid_member » inconnu.

Je n’ai pas creusé plus loin, par manque de temps et pour ne pas casser le système de RAID (et perdre du temps par la suite à attendre une reconstruction du RAID par l’appareil lors de la réinsertion du disque dur).
Mais si un jour, j’en ai besoin, je pourrais très certainement récuper mes données depuis le disque.

Mise hors-tension des disques durs

Dans l’interface d’AmberOS, il y a une option qui permet de faire une mise hors-tension des disques durs.
Cela désactive la fonction NAS, la Led de l’appareil passe en couleur bleu nuit. Seule la fonction routeur est active, "Amber est en mode réseau uniquement".

Temps de copie sur le NAS

Il faudrait faire des tests complets de transferts, avec un protocole de tests complets et des vraies benchmarks pour pouvoir jauger la vitesse réelle de ce NAS dans différentes conditions. Dans mon cas, j’ai eu comme vitesse de transfert :
- 26 à 48 MB/s sur des gros fichiers (des fichier vidéos)
- 3 MB/s sur des petits fichiers (des photos)

Sauvegarde automatisée

Le NAS intègre deux "protocoles" :
- TimeMachine
- Rsync

Il a été pensé pour un usage dans un environnement où il y a des machines Apple (Macbook sous MacOS) d’où la présence de TimeMachine. Rsync est pour sauvegarder le contenu du NAS sur un serveur externe via Rsync, via des tâches planifiées. Il est également documenté la façon de faire pour sauvegarder les données d’un Windows 10 sur ce NAS (non testé).

Pour Rsync, il peut agir
- comme client Rsync : sauvegarde du contenu du NAS vers un serveur dédié
- comme un serveur Rsync : sauvegarde d’un PC sur le NAS par exemple.

Possibilité de chiffrer les disques

Amber OS offre la possiblité de chiffrer les disques (cette fonctionnalité est expliquée en anglais dans la section support How do I encrypt the storage volume ?

Ce chiffrement est d’ailleurs recommandé dans la liste des actions à faire, dans la FAQ How do I keep my data safe with Amber ?

Aller plus loin avec le NAS

Pour avoir confiance dans ce NAS, il faudrait que je vois comment le NAS se comporte avec un seul disque (en enlevant un disque), que je fasse des tests de reconstruction d’un RAID en enlevant un disque pour le remplacer par un vierge...

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.