Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Ajoutez des extraits de bash_history dans vos wikis

Ajoutez des extraits de bash_history dans vos wikis

D 24 mai 2019     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

Dans le présent billet je voudrais mettre le focus sur une bonne pratique de documentation que nous avons au sein de mon équipe d’administrateur système, à savoir celle d’ajouter des extraits de bash_history dans le suivi des tickets dans le Kanban.

Je pars du principe que vous utilisez un shell bash par défaut, que ce soit sur votre machine en local ou sur les machines serveurs accédées à distance. Le principe reste le même avec les autres shells.

Le *bash_history* est le fichier caché qui contient l’historique des commandes shell (bash) saisies dans un terminal et qui est conservé dans le dossier de chaque utilisateur. Ces commandes correspondent donc aux commandes saisies au cours des différentes sessions. Le bash_history est donc une forme de traçabilité des actions.

Dans le présent billet ce sera un abus de langage pour désigner les dernières commandes tapées en tant qu’administrateur système.

Quand on fait de l’administration système, il est pratique de retrouver des commandes ou séquences de commandes déjà tapées et de les rappeler pour les ré-exécuter, dans son terminal.

Dans le cadre d’une documentation wiki, un exemple valant mieux qu’un long discours, nous avons comme bonne pratique d’ajouter dans le suivi du ticket (dans le Kanban, je ferai un billet dédié nos processus d’usage du Kanban) les commandes issues d’un copier coller du bash_history.

Le bash history est bien évidemment à nettoyer un peu (surtout si on a tâtonné). Il faut idéalement rajouter des commentaires pour les commandes qui ne sont pas évidentes. Cela permet d’avoir rapidement la structure pour l’ébauche de la documentation où l’on généralisera si besoin les commandes pour que ce ne soit plus spécifique aux actions menées dans le cadre du ticket mais utilisable dans un cadre plus général.

Dans le cas d’un post-mortem, le bash_history permettra d’analyser la démarche et les actions qui ont été réalisées pour résoudre un problème, de retrouver les pistes qui ont été explorées et celles qui n’ont pas abouties.

Dans la même rubrique

20 décembre 2019 – Souris Logitech Performance MX

16 octobre 2019 – Ansible - Une erreur bête qui peut faire perdre du temps

21 juin 2019 – DNSSEC et Gandi

24 mai 2019 – Ajoutez des extraits de bash_history dans vos wikis

22 janvier 2019 – Les tutoriaux de Grenode

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.