Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Chiffrement » Cryptocat marche avec désormais avec le Facebook Chat

Cryptocat marche avec désormais avec le Facebook Chat

D 13 mai 2014     H 09:10     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Cryptocat

Traduction de la page Cryptocat, Now with Encrypted Facebook Chat issu du site officiel de CryptoCat : https://blog.crypto.cat/

La mission de Cryptocat est de rendre le chat chiffré accessible et facile à utiliser. Cryptocat vient de célébrer son troisième anniversaire (déjà !),et nous sommes heureux d’annoncer la nouvelle fonctionnalité de chiffrement du chat Facebook dans la dernière mise à jour Cryptocat 2.2.

Facebook Chat comme une liste d’amis Cryptocat

Cryptocat peut maintenant se connecter à votre compte Facebook pour vous, extraire vos contacts Facebook, et si un autre contact utilise également Cryptocat, vous serez en mesure de faire la configuration automatiquement pour initier une conversation chiffrée de bout en bout. Si un ami Facebook se connecte plus tard via Cryptocat, votre conversation sera immédiatement mis à jour vers une Cryptocat conversation chiffrée :

En effet, ce Cryptocat tire partit de votre liste de contacts de Facebook Chatcomme une liste de contacts disponibles. A été ajouté à la fonction de gestion de groupe de chat de Cryptocat, le chat
chiffré de Facebook vous permet de visualiser quels sont vos amis qui sont en ligne et vous permet de mettre en place immédiatement un chat chiffrée avec eux. Les utilisateurs seront toujours en mesure de chatter avec les utilisateurs n’ayant pas Cryptocat depuis Cryptocat - bien que ces conversations ne seront pas chiffrés (et vous devriez probablement demander à vos amis de passer à Cryptocat).

Si vous et vos amis Facebook utilisez Cryptocat, vos conversations seront chiffrés (via OTR) de bout en bout et ne pourront donc pas être consulté par Facebook C’est à ça que votre conversation va ressembler sur Facebook (ou sur le réseau de Cryptocat) :

Couches de séparation

Nous avons voulu qu’il y ait une séparation de l’usage du réseau de Facebook et de l’exécution du chat chiffré de Facebook au sein de Cryptocat. Par exemple, pourquoi n’avons nous pas opter pour une intégration de Cryptocat directement dans l’interface de chat Facebook sur facebook.com ? Une telle approche aurait donné des conversations chiffrées sur Facebook encore plus immédiate, mais aurait nécessité d’agrandir le réseau de Cryptocat et son exécution au sein de l’environnement de Facebook ne satisfaisait pas à nos consignes de sécurité. Dans notre conception actuelle, Cryptocat se connecte à Facebook la manière la plus minime possible : en tant que client XMPP sur un relais sortant BOSH. Pas une seule ligne de code de Facebook est chargé ou exécuté dans Cryptocat. Même le processus de connexion Facebook arrive dans une fenêtre bac à sable / sandbox.

Qu’en est-il des métadonnées ?

Au sein des groupes de discussions de Cryptocat, les chatrooms, les pseudos, et à peu près tout le reste est complètement éphémère. La quantité de métadonnées enregistré est minime par rapport à l’utilisation de l’Encrypted Facebook Chat. Bien que l’usage de Cryptocat au-dessus du Facebook Chat va chiffrer vos conversations, il est important de savoir que Facebook sera toujours en mesure d’accéder aux métadonnées telles que les périodes pendant lesquelles vous échangé des messages, ou quels sont les amis Facebook avec lesquels vous avez une conversation chiffrée. De façon plus évidnte, vous pouvez aussi laisser fuiter le fait que vous utilisez Cryptocat, et le relais BOSH du réseau Cryptocat serez responsable du transfert des informations à votre client, y compris votre liste de contacts du Facebook Chat.

Pour la majorité des utilisateurs - des cas, ce stockage des métadonnées n’est pas un problème / deal-breaker. Le chiffrement du Facebook Chat est fait pour les utilisateurs qui donnent déjà à Facebook leurs listes de contacts et des métadonnées - il n’y a pas de mal à ce que Cryptocat utilise ces métadonnées déjà donnée pour permettre à ces utilisateurs de mettre en place des conversations chiffrées. Les avantages étant d’être en mesure de voir rapidement quels amis sont en ligne et prêts pour une conversation chiffrée restant le plus important pour les utilisateurs.

disponible maintenant

Cryptocat 2.2 intégrant le chiffrement du Facebook Chat est déjà disponible pour Chrome, Safari et Opera. Si vous utilisez ces navigateurs , votre copie de Cryptocat a probablement été mise à jour automatiquement. Nous nous attendons à ce qu’il y ait quelques bugs d’usage et des incohérences dans cette première version - la remonté de bug est de de fait toujours apprécié.

Les mises à jour pour Firefox et notre client de bureau Mac sont prévus pour être publié d’ici la fin de cette semaine. Il ne vous reste plus qu’à trouver un ami Facebook ayant la dernière mise à jour et de commencer à communiquer avec lui sans compromettre votre vie privée !

Dans la même rubrique

14 février 2020 – KeepassXC - Faire des phrases de passe

7 septembre 2016 – Keepass au quotidien c’est possible

18 août 2016 – Une de mes clef GPG révoquée était une fausse

4 mars 2016 – Tails et Volume persistant

30 juillet 2015 – Calomel SSL Validation

1 Messages

  • Paragraphe "qu’en est t’il des métadonnées" - Ligne 6 :
    " De façon plus évidnte," évidente :)
    Tu peux supprimer ce com après correction :)

    Excellente nouvelle en tout cas. Il ne faut pas favoriser facebook pour les tchat mais si une bonne masse de gens se mettent à utiliser cryptocat pour le tchat facebook, c’est toujours mieux que rien :)


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.