Café vie privée dans des lieux atypiques
Ce texte est un premier jet pour regrouper un certain nombres d’idées.
L’évolution du concept
Dans le cadre de l’organisation des cafés vie privée, nous avons mené une réflexion collective et nous aimerions faire évoluer le concept. Continuer ce qui existe déjà, mais également ajouter d’autres possibilités, élargir le champ des possibilités.
Car nous pensons que les problématiques vont au delà du chiffrement, de l’anonymat. Il y a l’usage nécessaire du logiciel libre, la compréhension du fonctionnement d’Internet et de la nécessité de la neutralité du net, l’autohérgement... Avoir une vie privée, c’est aussi pouvoir vivre sa vie sans subir de discrimination, harcèlement...
Il y a également les problématiques de la censure, de la surveillance....
Les sujets à abordés sont vastes et variés.
Nous souhaitons également sortir de la sphère libriste, geek, aller vers d’autres personnes. Nous souhaitons rencontrer d’autres communautés, associations pour les sensibiliser, et voir avec eux les problématiques qui leurs sont propres et apporter notre aide.
Comment aider ?
Nous sommes à la recherche de lieux. Vous connaissez un lieu sympa susceptible de nous accueillir le temps d’un samedi après-midi ? Un bar, un local associatif, une médiathèque ou autre ?
Nous sommes à la recherche d’intervenants. Vous connaissez des personnes qui ont des choses à dire et partager, qui pourrait aider, qui pourrait participer à un débat ?
Vous voulez vous même aider ?
Contactez-nous, faîtes nous des propositions. Faites la promotion via les réseaux sociaux des événements quand une date et un lieu sont définis.
Et idéalement, si chacun peut apporter un petit quelque chose à manger qui sera partager. Car c’est toujours sympa d’avoir quelque chose à grignoter pour le goûter ;-)
Quelles formes cela va prendre ?
Selon l’endroit, cela peut prendre différentes formes :
– une ou plusieurs conférences suivi de questions ;
– des débats entre plusieurs intervenants ;
– des ateliers de présentation/démonstration de logiciels...
– Autre...
De même idéalement, si l’on peut filmer les débats/conférences, pour qu’elle soit accessible au plus grand nombre, pour tous ceux qui ne peuvent pas venir... Là encore, ça demande de la logistique, du temps, un coup de main (pour filmer, monter, mettre en ligne...)
En conclusion
Il y a des choses que l’on fait déjà, d’autres que l’on aimerait faire. Toute suggestion est la bienvenue. Et n’oubliez pas que vous même, vous êtes inviter à vous lancer dans l’aventure, alors n’hésitez pas.