Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Tor » Tor Browser

Tor Browser

D 16 octobre 2013     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Tor

Tor Browser

Le logiciel Tor vous protège en faisant passer vos communications par un réseau de relais distribué maintenus par des volontaires partout dans le monde : il empêche ainsi qu’une tierce personne scrutant votre connexion internet connaisse les sites que vous visitez, il empêche les sites que vous visitez de connaître votre emplacement physique et il vous permet d’accéder à des sites qui sont bloqués. Le Tor Browser Bundle vous permet d’utiliser Tor sous Windows, Mac OS X ou Linux sans avoir à installer de logiciel. Il peut s’exécuter depuis une clef USB, et est livré avec un navigateur web préconfiguré pour protéger votre anonymat.

Tor Browser

Le Tor Browser est une version Extended Support de Firefox, auxquelles sont ajoutée les extensions préconfigurées permettant qu’au lancement du navigateur, celui-ci se connecte à Tor. Ainsi, toute la navigation qui se fait via ce navigateur est faite au travers du réseau Tor. C’est simplissime.

Toutes les versions (dans différentes langues, différents OS) sont disponibles sur le site du projet : https://www.torproject.org/projects/torbrowser.html

Avoir un Tor Browser toujours à jour - Tor Browser Launcher

Régulièrement des mises à jours sont fournies par corriger bug et failles de sécurité et j’ai donc chercher à automatiser la mise à jour. J’ai trouvé le script Tor Browser Launcher a pour objectif de rendre le Tor Browser Bundle (TBB) plus facile à maintenir à jour. Il suffit pour cela d’intégrer le torbrowser-launcher a gestionnaire de paquets de votre distribution GNU/Linux et il gèrera :

  • le téléchargement de la version la plus récente de TBB, dans votre langue et pour votre architecture
  • la mise à jour automatique (tout en conservant vos signets et préférences)
  • la vérification de la signature GnuPG du TBB (pour être sûr de l’intégrité des fichiers)
  • ajoutera un lanceur d’application « Tor Browser » dans le menu de votre environnement de bureau.

Tor Browser Launcher n’est pas encore dans les dépôts Debian , mais ce sera bientôt fait (toujours d’après cette page).

Toutes les instructions (quelques lignes de commandes à taper) sont ici :

https://github.com/micahflee/torbrowser-launcher

Une fois installé, ça donne ça :

Il suffit de choisir l’entrée Tor Browser settings pour avoir la fenêtre de configuration :

Et de cocher ou décocher la case pour que ça teste la mise à jour à chaque lancement.

Et pour Windows ?

Utiliser Tor sous Windows (et encore plus pour aller sur Facebook) est quelque peu illogique. Certes cela permet de découvrir le logiciel, mais si on a besoin de Tor, si on comprend son rôle, on n’utilise pas Windows ou MacOS mais du logiciel libre... Mis à part la mise à jour manuel (mais je n’ai pas cherché), il n’y a probablement pas de script du même type.

A lire également :