Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Tor » Tails - Différents usages

Tails - Différents usages

D 20 juillet 2015     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Tor Tails

Sur le site de Tails, associé au ticket #5464, il y a Revamp the Greeter UI, on peut trouver une étude de refonte du Greeter (l’application lancée au démarrage de Tails permettant de paramétrer/configurer l’interface et différentes options) suite à des ateliers de travail avec des designers et utilisateurs (cf Passage en seine 2015 - UX et logiciels libres : retour d’expérience (TAILS))

Une des écrans prévus me semble intéressant car il définit 4 situation - cas d’usage de Tails. La capture d’écran contenant du texte en anglais, je le traduis ci-dessous :

- Home and office - A la maison ou au bureau Vous êtes déjà connecté précédemment depuis cet endroit / ce lieu à Internet, et vous n’avez pas besoin de cacher votre adresse MAC. Les options concernées : MAC Spoofing : OFF, Camouflage OFF.
- Public Place - Lieu public Vous vous connectez pour la première fois depuis ce lieu, ou vous avez besoin de cacher votre adresse MAC. Les options concernées : MAC Spoofing : ON, Camouflage ON.
- Web Cafe Vous êtes dans un Cybercafé et vous ne voulez pas que l’administrateur réseau voit une connexion associée à adresse MAC inconnue. Les options concernées : MAC Spoofing : OFF, Camouflage : ON.
- Offline - Hors-ligne Vous ne voulez pas accéder - vous connectez à Internet. Les options concernées : Réseau : OFF, Camouflage : OFF.

On voit que dans un lieu public ou depuis un Cybercafé, il est conseillé d’activer le mode camouflage. Tails prend alors l’aspect de Windows pour son bureau et on passe plus inaperçu.

En ce qui concerne le MAC Spoofing ou Usurpation d’adresse MAC est détaillé dans la documentation et je vous renvoie vers elle sur le pourquoi. Il est intéressant de constater que son usage est un équilibre entre : je me fonds dans la masse en utilisant ma machine (MAC Spoofing ON) et j’utilise une machine existante et je ne dois pas attirer l’attention (MAC Spoofing OFF).

Par contre, depuis chez soi, on n’a pas besoin de dissimuler le fait que l’on utilise Tails (donc pas de camouflage) et il y a de fortes chances qu’on utilise sa machine habituelle sur le réseau habituel, l’adresse MAC ne sortant pas du réseau, il n’est pas utile de la modifier.

Dans tous les cas, l’usage de Tails correspond à un cas où on souhaite utiliser la machine sans laisser de trace dessus (pour surfer sur le web via Tor, éditer un document ou autre).

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.