Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » CozyCloud » Synchronisation avec CozyCloud

Synchronisation avec CozyCloud

D 11 septembre 2015     H 09:00     A Genma     C 4 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : FirefoxOS Planet Libre CozyCloud

Ce billet fait suite à mon premier billet CozyCloud, j’ai eu une instance dans lequel j’expliquais que j’utilisais essentiellement la fonctionnalité d’agenda. J’utilise toujours l’agenda intégré dans CozyCloud (possibilité de saisir différents agendas, d’avoir des rappels...) Toutes les fonctionnalités que j’attends d’un agenda sont présentes. J’utilise cet agenda selon 3 modes : via l’application en ligne sur mon instance CozyCloud, via l’application Agenda de Firefox OS, et dans Thunderbird. De même j’ai commencé à éditer et enrichir mes fiches de contacts et j’ai donc cherché à les synchroniser.

Point appréciable, la documentation. Les instructions sont assez claires et précises.

Synchronisation de l’Agenda

Synchronisation de l’Agenda dans Firefox OS. Il suffit de suivre le tutoriel fournit par CozyCloud : https://cozy.io/fr/mobile/calendar.html#firefox-os

Synchronisation de l’Agenda dans Thunderbird Dans Thunderbird, il faut ajouter l’extension Lightning. Et suivre le tutoriel fournit par CozyCloud ;
https://cozy.io/fr/mobile/calendar.html#thunderbird-windows-osx-et-gnu-linux-

L’ajout/modification/suppression d’un événement de l’agenda nécessite d’être connecté à Internet pour povoir faire des ajouts/modifications. Les rappels et consultations des événements existants, fonctionne sans connexion Internet.

Le fonctionnement de l’agenda, que ce soit en ligne, ou en l’utilisant de façon déportée (sous Firefox OS ou sous Thunderbird) me donne pleinement satisfaction et correspondent à mes besoins. Rien à redire.

Synchronisation des contacts

Dans le cas des contacts, comme préciser sur la documentation de CozyCloud, Firefox OS ne supporte pas encore la synchronisation de contacts. En effet, FirefoxOS ne supporte pas (pas encore) le protocole CardDav. Il existe toutefois une façon de faire, qui est mieux que rien.

Initialisation des données Pour remplir facilement l’application des Contacts de CozyCloud, j’ai fait un export des Contacts de mon téléphone sous FirefoxOS (export sous la forme d’un fichier au format vcf), fichier qu’il est ensuite possible d’importer dans CozyCloud.

Synchronisation dans le sens CozyCloud vers FirefoxOS. Sur le forum de CozyCloud, Clochix, Cozy developper, m’a donné l’astuce suivante Pour synchroniser les contacts j’utilise l’application CardDavSync, disponible depuis le Marketplace. Mais la synchro ne se fait que dans un sens : Cozy -> Firefox OS. L’url que je renseigne dans CardDavSync est : https://cheminversCozyCloud/public/sync/addressbooks/me/all-contacts/ Login et mot de passe sont ceux que l’on trouve dans l’application Sync de CozyCloud

J’ai testé et je confirme que les modifications effecutées sous FirefoxOS ne sont pas prises en comptes. La synchronisation se fait uniquement dans le sens CozyCloud vers le carnet de contact de FirefoxOS

CardDav et Thunderbird Pour synchroniser les contacts avec Thunderbird, vous devez installer l’extension SOGo The SOGo Connector Thunderbird extension. Une fois l’application installée, on la configurera en utilisant l’URL fournie dans Sync de CozyCloud, une URL du type https://cheminversCozyCloud/public/sync/addressbooks/me/all-contacts/

La synchronisation est bi-directionnelle. Toute modification dans Thunderbird ou dans CozyCloud est prise en compte. Ce qui est pratique, utile. C’est assez intuitif à installer et utiliser et sinon on doit trouver assez facilement des tutoriels sur l’usage du SOGo Connector.

Conclusion

Une autre fonctionnalité de synchronisation offerte par défaut par CozyCloud est celle de la Synchronisation de fichiers. Mais c’est uniquement disponible pour Android et comme je n’ai pas de périphérique Android... je n’ai pas pu tester. De plus je ne mets pas (pas encore) de fichiers, cette fonctionnalité ne m’est donc pas nécessaire pour l’instant.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

Dans la même rubrique

19 juillet 2016 – Cozycloud - Les podcasts dans Cozy-music

15 juin 2016 – CozyCloud vs OwnCloud

28 avril 2016 – Test de l’application CozyCloud sous Android

24 mars 2016 – Cozycloud et les podcasts

11 septembre 2015 – Synchronisation avec CozyCloud

4 Messages

  • #1 Calendar
    J’avais été perturbé un moment quand depuis mon Android avec Davdroid il trouvais le moyen de synchroniser mes contacts (en fait non pas avac Gmail, cf #2) et ne proposais pas de synchro de Calandar (l’appli etant installée dans Cozy).
    En fait il semble que cozy ne propose pas de calandrié vide. il faut au moins un evenement pour qu’un calendrier existe et soit donc visble depuis Davdroid.

    Ça manque p.e. dans la doc et p.e. un calendrier vide par défaut dés l’installation de l’application.

    #2 Contacts
    Et par ailleurs la gestion de contact disponible dans Gmail (et via l’application contact sur android).
    Même chose : Davdroid pour synchroniser ses contacts avec son téléphone. Jusque là je ne me posais pas trop de question quand j’envoyais un mail ou pour téléphoner mes contacts sont là et sur gmail.
    Quel ne fut pas ma déception quand, en lançant une synchronisation avec Cozy, je ne trouvais alors qu’une base vide. Et effectivement les contacts google ne sont pas synchronisés. seulement ceux locaux au téléphone (ce que je ne fais jamais pour pouvoir les avoir partout)

    Et ces deux point sont absent de la documentation j’ai fouillé un moment dans les bug pour les contact et découvert avec un essai d’ajout d’evenement pour le Calendrier.

    Ça m’a un peu refroidi sur l’usage de Cozy pour le moment.


  • Salut, que penses tu de owncloud en comparaison ? merci


  • Suite à ton article j’ai refais le test et il semble que le point #1 de mon commentaire soit maintenant du passé. Il y a un calendrier vide qui peut être synchronisé avec mon android dans cozy :)


  • Du coup c’est quasiment ce qu’on peut avoir avec Owncloud. Mais les syncro sont bidirectionnelles à chaque fois pour les calendriers et les contacts depuis Android et Thunderbird.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  IUT de Vannes - Printemps de l’entreprise 2017

2.  curl script |sh

3.  Youtube et Japon

4.  Je suis chef d’équipe ; tu nous rejoins ?

5.  Vous voulez que vos employés s’épanouissent ?

6.  Le podcast Badass

7.  Lifehacking - Mes méthodes actuelles

8.  Yunohost - Surveiller l’état de son disque dur

9.  FreeboxPlayer - Leak de données personnelles ?

10.  Redirection pages perso free vers nom de domaine


Date de mise à jour :

Le 23 mars 2017