Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Chiffrement » Stéganographie avec steghide

Stéganographie avec steghide

D 28 octobre 2013     H 08:55     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Chiffrement

Si la cryptographie est l’« art du secret », la stéganographie est l’art de la dissimulation : l’objet de la stéganographie est de faire passer inaperçu un message dans un autre message et non de rendre un message inintelligible à autre que qui-de-droit. Pour prendre une métaphore, la stéganographie consisterait à enterrer son argent dans son jardin là où la cryptographie consisterait à l’enfermer dans un coffre-fort — cela dit, rien n’empêche de combiner les deux techniques, de même que l’on peut enterrer un coffre dans son jardin. Source

Voyez vous une différence entre ces deux images ?

Image Source.jpg :

Image Cible.jpg :

Pourtant il y en a plusieurs.

La principale (le but de cet article) la deuxième image contient le texte "Ceci est mon texte caché." C’est ce que l’on appelle de la stéganographie.

On peut savoir que ces fichiers ne sont pas identiques de par la différence au niveau du md5sum du fichier

$ md5sum Source.jpg donne 9522406478e55ebba6ece04b4a0ce94d *Source.jpg

$ md5sum.exe Cible.jpg donne 49dbef2d60ae3aeb18ed4d45aca4aabe *Cible.jpg

De même, les tailles respectives pour Source.jpg 7,68 Ko (7 873 octets) et 7,66 Ko (7 854 octets) pour Cible.jpg montre une différence.

Comment faire simplement de la stéganographie

C’est via le tutoriel du site Indicrea - Ubuntu pour tous que j’ai découvert le logiciel Steghide, libre, et disponible sur Linux et Windows.

Avec la commande steghide embed -cf Source.jpg -ef Texte.txt (ou « Source » est à remplacer par le nom de votre image et « Texte » par le nom de votre texte), j’ai donc ajouté "Ceci est mon texte caché." dans mon image Source.jpg que j’ai ensuite renommé en Cible.jpg.

J’ai testé avec un texte assez long sur cette même image, j’ai rencontré le message suivant : steghide : the cover file is too short to embed the data. Cela est lié au fait que l’image est trop petite pour contenir tout le texte. On choisira donc une image plus grande pour cacher un texte plus long.

Une autre possibilité est de scripter pour répartir le texte au sein de différentes images qui se suivent. Les possibilités sont nombreuses, à vous de les imaginer.

Dans la même rubrique

14 février 2020 – KeepassXC - Faire des phrases de passe

7 septembre 2016 – Keepass au quotidien c’est possible

18 août 2016 – Une de mes clef GPG révoquée était une fausse

4 mars 2016 – Tails et Volume persistant

30 juillet 2015 – Calomel SSL Validation

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.