Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » Tor » Samedi 13 juin Conférence TOR à Ivry sur Seine

Samedi 13 juin Conférence TOR à Ivry sur Seine

D 11 juin 2015     H 20:30     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Présentation et conférences Tor Planet Libre

Ce samedi 13 juin, à Ivry sur seine, se tiendra le salon http://sce2015.com/ dans l’école ESIEA.

Au programme, différentes conférences dont à 14h celle de Stéphane Bortzmeyer qui parlera de la neutralité de l’informatique… Et à 15h "TOR - Présentation et Usage" par moi-même.

Cette conférence est importante. Déjà parce que je passe après Stéphane Bortzmeyer qui est un très bon orateur et étant donné le sujet de ma conférence, le public devrait être nombreux. Mais surtout, vu que j’ai déjà fait une conférence similaire lors de l’Ubuntu Party. Et suite à celle-ci, j’ai pu discuté et écouté les critiques constructives et conseils de différents hacktivistes, et je pense avoir compris leurs remarques. J’ai donc repris ma présentation, je l’ai revue, améliorée et j’y travaille encore. Pour cela, j’ai passé des heures et des heures plongé dans la documentation du projet de Tor, sur les mailing-liste, à lire les supports de conférences de NosOignons...

J’ai repris et corrigé le support de conférence pour y apporter plus de sérieux et de précision. Mon but étant que ce soit précis, vrai, que je sois sûr d’avoir compris ce que je serai amener à présenter. J’ai préparé des annexes, j’ai creusé chaque sujet pour essayer, si ce n’est de le maîtriser, de bien en comprendre le fonctionnement, les enjeux et les conséquences. Je dois pouvoir savoir ce que je sais et maîtrise et ce que je ne sais pas. Je dois être capable de ne pas dire de bêtises car en tant que conférencier, mes paroles sont prises comme une valeur sûre, des affirmations, quoi que j’en dise.

Alors je relis les fondamentaux, je questionne, je me renseigne… D’autant plus que la Loi Renseignement a été votée, il ne faut plus rien prendre à la légère, il ne faut pas laisser de failles/de lacunes dans ses connaissances. Car sait-on si un jour je n’aurai pas vraiment besoin de ces connaissances... Moi ou une des personnes à qui je les aurai transmises... D’où l’importance de la préparation.

Je passe plusieurs heures par jour à lire la documentation et mettre en pratique, et je constate tout ce qu’il reste à apprendre… avant de pouvoir avoir une conférence sérieuse qui n’approxime pas, ne raconte pas d’erreur. Et j’ai dès à présent constater que Tor ce n’est pas simple, ce n’est pas "je télécharge, j’installe, je lance" (Même si je le savais déjà). Il y beaucoup a trop de possibilités de faire des erreurs et de se tromper, de faire n’importe quoi…

Les hacktivistes ont raison. Si on veut de la sécurité, c’est compliqué.

Le résultat en cours de préparation est disponible ici, sachant que je revoie et améliore jusqu’au dernier moment https://github.com/genma/Le_reseau_Tor (Source Latex-Beamer et pdf).

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.