Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Veille Technologique » Pourquoi les hackers collent-ils des stickers sur leurs PC ?

Pourquoi les hackers collent-ils des stickers sur leurs PC ?

D 28 octobre 2013     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

Comment obtenir des réponses à cette question ?

Je ne parle pas des stickers "Intel Inside" et encore moins du stickers "Windows" mais de tous ces stickers qui sont mis sur le dos de l’écran (et parfois au niveau du clavier, sur la partie qui se retrouve sous les poignets). Pour illustrer, je vous mets la photo de mon propre PC que j’ai moi-même décoré à base de stickers récupéré au grès de différentes rencontres dans les milieux undergrounds. C’est une via une très longue étude statistique et sociologique de plusieurs... minutes au sein de la communauté hacker (en leurs posant quelques questions sur un Pad) que j’ai pu recueillir différents témoignages que je remets ici pour la pérennité dans le temps.

Les réponses reçues

Voici les réponses reçues (via un appel sur Twitter) à mes questions Pourquoi est-ce que vous collez plein de sticker sur votre PC ? Quelle est l’origine de tout ça ?. L’auteur du message est mentionné avec son compte twitter quand celui l’a précisé.

BlackSheep (@Moutonnoireu)  : Parce que c’est cool, classe & funky de pouvoir afficher ses idéaux/appartenances sur l’outil qu’on utilise tous. Tu te balades toujours avec ton laptop, c’est ta marque, ton identité. C’est aussi une sorte de phénomène de *collectionnite*, "Eh, j’suis allé à cet event, j’ai récupéré ce Sticker là, etc...". Il y a un réel phénomène de rareté sur certains stickers. T’es tout de suite *jugé* aux stickers que porte ta bécane et t’es fier d’en avoir certains. Certains stickers sont également crées dans le but de remplacer celui de Windows (par exemple) : même forme, taille, police mais avec un Ubuntu/Debian à la place du logo/nom. Un sorte de *rebellititude* assumée dans la pose d’un sticker. De plus en plus de gens utilisent également le dos de leur smartphone chéri, "WE MAKE DATA PORN", à l’arrière de son tel. c’est quand même la putain de classe dans le métro.

@Pirhoo  : Parce que c’est joli ? Personnellement, c’est pour ça que je recouvre le mien de stickers. Pour marquer leur appartenance à une ou plusieurs communautés ? Pour draguer en soirée ? Pour revendiquer des idées ou des positions politiques ? Philosophiques ? Pour cacher le logo du constructeur ?

Anecdote : il m’est déjà arrivé de me faire accoster par des gens (dans des cafés ou hackerspaces) parce que justement j’avais des stickers sur mon laptop. C’est aussi un moyen de ce faire des potes et d’aller boire des bières. Comme nos ordis sont tous les mêmes, ça peut être aussi un moyen pour se différencier (surtout quand on est le seul avec autant de stickers). C’est le même principe que pour les vêtement. Le logo sur les stickers marque l’appartenance à un groupe. C’est un moyen de marquer son militantisme et de déclencher des questions sur le pourquoi de tel ou tel sticker. Ça permet souvent d’entamer le débat et de présenter ses idées (je pense en particulier aux stickers LQDN).

@zer0chain  : un moyen simple d’afficher sa différence et de s’approprier d’une certaine manière le matériel. ça traduit aussi une relation un peu intime avec son portable qui n’est plus juste le même portable que tout le monde, mais qui gagne sa propre personnalité. et puis, comme les gens le remarque de suite, ça permet de diffuser des idées.

@clementd  : un moyen simple de personnaliser son pc, d’afficher son appartenance à certaines communautés, ou juste de déconner (j’ai des stickers louis la brocante sur ma bécane). C’est aussi pratique de planquer le logo du constructeur.

Anonyme : Cacher la marque (j’ai pas envie de trimballer un panneau publicitaire, j’ai déjà payé la machine et je vois pas pourquoi je devrais en plus faire de la pub – fuck le marketing).

Anonyme : Parce que c’était la classe d’avoir un autocollant du Groland sur son portable a la place du gros logo DELL ! Et puis ca permets d’avoir une machine "unique".

Garfieldairlines (http://garfieldairlines.net) : pour passer comme le zarbi de la classe et attirer des questions. Pour l’anecdote mon PC est monté sur demande ( = pas de marque ) et j’ai déjà eu des questions « Pourquoi ton PC a pas de marque, t’es pauvre ? » et pareil avec le fait qu’il y a linux dessus et que j’ai pas les moyens de m’offrir windaube (lolz) (je suis en BTS informatique) (ah j’oubliais, mon PC n’a qu’un seul sticker et c’est au clavier un sticker du RaumZeitLabor, un hackerspace allemand, et le sticker est tout petit)

Carmelo : idem, comme BlackSheep, et ça me permet également de cacher la pomme de mon Macbook :) Comme ça quand je vais en soirée Geeks & Beers je ne suis plus obligé de dire "mais si mais si j’ai Linux sur mon ordi, y’a pas que Mac OS dans la vie !!" Mais sinon je pense que c’est tout simplement un sentiment d’appartenance : on se reconnaît aux terrasses des cafés, un peu comme les francs-maçons : on sait qui en est, mais personne n’en parle ^^

Skhaen : parce que je (nous ?) considère mon laptop comme un outil et non comme un « objet de collection » où il ne doit pas y avoir la moindre trace/éraflure. parce que ça le personnalise, je sais que c’est MON pc, et, pour le coup, il est unique, parce que c’est fun, parce que, au bout d’un moment, c’est un symbole, une reconnaissance...

biEsz : je pourrais faire un pot-pourri des différentes réponses déjà collées sur ce pad, un peu comme un mix de stickers 8+B c’est un endroit où ne pas les perdre, en plus. j’avais gardé des doubles pour remttre sur mon nouveau pc, et puis j’avais une moitié de cd fétiche d’une collection scratch/upsetters, cassé en deux, ça va bien aussi. y a pas que les stickers dans la vie d’un dos de pc.

Manu_Thy : parce que du coup en quelques images un grand nombre de mes valeurs et convictions sont affichées et ça oblige mes congénères à me poser des questions plus originales que "et toi tu penses/promeut/utilises quoi ?", ou à se taire s’il n’ont rien à dire, plutôt que d’essayer de meubler une conversation. Parce qu’un arrière de laptop ou de téléphone vierge c’est aussi triste qu’une peau non piercée/scarifiée/tatouée.

Parce que on se fout éperdument de qui a construit la machine, ce qui est important c’est qui l’utilise et ce que j’ai mis dedans et ce à quoi elle me sert, et que donc le logo du constructeur n’a pas à apparaitre, et que le logo de l’OS que j’ai installé, lui par contre, est bien plus significatif.

Parce que ça peut être le point de départ de conversations riches, comme lorsque que je me suis pointé chez l’avocat pour préparer un contrat commercial et qu’il a tiqué sur le "WE MAKE PORN" avant qu’on se mette au travail, j’ai du commencer par le rassurer sur l’entreprise que je comptais lancer. Parce que ça permet aussi de se remémorer des bout de ma propre histoire, comme l’échographie de ma fille, que je voit bien plus souvent en la collant sur mon laptop que si j’avais glissé une photo dans mon portefeuille.

Parce que franchement, j’ai jamais vu personne coller un sticker "Vivendi-Universal Network" ou "Béton Télécom", parce qu’il y a pas de quoi en être fier, et ces gens le savent, alors qu’un sticker "Réseau Français de Données" en jette ’achement plus.

Parce qu’au même titre que coupe de cheveux, vêtements ou accessoires, ça permet de se placer, et de se situer au sein d’un groupe social (geek, et plus finement, utilisateur de Linux, ou encore plus finement, de telle ou telle distribution, ou même de clamer sa différence au sein du groupe (utilisateurs de systèmes encore moins répandus, Hurd, *BSD, descendants de BeOS…), au même titre que d’autres tribus urbaines, comme les punks, les gothiques, ou metalleux, par ex…

Mon laptop actuel : http://chezmanu.eu/misc_pics/laptop/DSC_0392.jpg Les deux précédents : http://chezmanu.eu/misc_pics/laptop/thinkpadtst.jpg et http://chezmanu.eu/misc_pics/laptop/2012-07-20%2014.32.53.jpg

Cryptie : ça cache la marque du PC (optionnel si je partage leurs valeurs, indispensable sinon), ça le rend plus beau à mes yeux et pour ça je choisis le (ou les) sticker(s) à mettre avec beaucoup d’attention. Une fois fait, ça affiche la couleur et ça lance des conversations intéressantes. Parce que dans les confs/events, on distribue des stickers, et qu’on sait pas où les mettre, et qu’on a son laptop sous la main.

Nekrofage : C’est comme porter des t-shirts de métal, c’est une sorte de signe de reconnaissance. Dans mon entourage, à part moi, personne ne fait çà, ca me rend unique !! :D

Anonymous : Pour cacher mon logo Apple !

@Rio_Alexandre : Parce qu’un hacker a un rapport différent vis-à-vis de sa machine. Il sait globalement comment elle fonctionne ( ou du moins plus que l’utilisateur « lambda »), il a fait un choix sur les technologies qu’il utilise et veut montrer/exposer son choix. Un logo GNU ou Tux est bien plus visible que le fait d’avoir un OS GNU/Linux.

ITU :-] c’est un peu comme les petites croix que les pilotes de la dernière guerre peignaient sur le fuselage de leurs avions : un sticker par hacking conférence. L’ennui, c’est qu’il y en a tellement chaque année que la couche épaissit de mois en mois. Ceci dit, ca offre en plus une certaine protection antichoc. Enfin, ça permet de cacher la marque et l’age d’une pétoire trop antique :- )

Spiwit : Les stickers ? C’est cool, c’est fun. On en récupère dans tous les évènements/confs avec des hackers et autres poneys des Internets. Ça permet de personnaliser son lappy, de cacher la marque (les macBook sous Debian par exemple, krkrkr), de provoquer parfois (oui, le « We Make Porn » ça ne passe pas partout) et de faire passer des idées, des valeurs (soutiens a des associations, mouvements...etc...). Et puis il y a le coté collector, celui d’avoir un stickers d’un event particulier par exemple. (pics : https://pbs.twimg.com/media/BXv44R9CcAE6lAs.jpg)

taz(@hgwca)
- de 1 parce que c’est fun, ça personnalise il devient unique
- de 2 ça montre les idées les idées qu’on défend et les projets qu’on support/aime
- de 3 car ça peux provoquer un débat "we make porn" ou "don’t ||||| the internet" qui n’est pas toujours compris

@Numendil : parce que c’est mignon, joli, que je n’aime pas avoir une marque affichée, j’ai déjà pris un pc, j’ai pas envie de faire la pub pour ladite marque.... mais pour les choses que j’aime bien, oui. Parce que ça le rend unique à mes yeux et que chaque stickers à sa propre histoire (récupéré à tel évènement, tel jour, avec lui/elle/eux. C’est presque une carte de visite. Ah, puis parce que j’adore voir la tête des gens à la vue d’un "We make porn", aussi. (http://t.co/vRllWkWFRL au passage)

En conclusion

Les réponses données ci-dessus éclairent bien sur les raisons pour lesquelles les hackers mettent des stickers sur leurs PCs. En dire plus ne serait que de la paraphrase, tant les réponses parlent d’elles-mêmes.

On remarquera beaucoup ont les mêmes stickers, et que tout l’art et la différence et donc dans l’agencement de ceux-ci.

En fait, je pense que la réponse à la question est au final très simple : tout simplement parce que c’est COOL !

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.