Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Freebox et Free le F.A.I. » Développer pour la Freebox

Développer pour la Freebox

D 7 avril 2010     H 09:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : GNU/Linux Free, Freebox, Freemobile

Avec la sortie des jeux sur la Freebox avait été mis à disposition un kit de développement appelé Elixir, permettant d’en créer de nouveaux jeux. Associé à cet sortie, un site officiel a été crée à l’adresse http://elixir.freebox.fr

Quelques tutoriaux sont disponibles sur ce site mais il semble qu’une véritable communauté ne se se soit pas encore crée. La preuve en est cet article de freenews intitulé : La communauté Free est-elle fatiguée ? ou il est fait mention du l’absence de développement de nouveau jeux pour la Freebox ou d’application.

Le plus grand problème de ce kit de développement vient peut-être du fait que cet environnement n’est disponible que pour Linux, le nombres de personnes ciblées est déjà grandement limité. De plus l’installation de l’environnement de développement passe par de l’installation de libraire et de la compilation (il ne suffit pas de cliquer). Mais cela ne devrait pas être un obstacle. Si ça l’est, il est possible que l’on ne sache pas quoi faire une fois le SDK installé... De plus, cela nécessite l’apprentissage d’un nouveau langage et donc un investissement conséquent.

Il exite bien une page Wikipedia, mais guère fournie,qui nous apprend juste qu’il s’agit d’un binding des ELF, des bibliothèques de l’environnement de bureau Enlightenment

Quel intérêt de se lancer dans l’étude et le développement sous Elixir ? On peut le voir selon plusieurs angles. Que ce soit pour le fun, pour le côté technique ou pour enrichir son CV, toute personne inforaticien dans l’âme qui aime coder durant son temps libre y trouvera un intérêt. Sur l’aspect purement technique, il est intéressant de voir que c’est basé sur un Window Manager de Linux. Ce sera donc autre chose que Gnome ou KDE, et c’est l’occasion de découvrir le développement pour cet environnement.

Tout l’intérêt d’un framework est de cacher des répétitions de code en le mutualisant, en apportant des fonctions pratiques et en simplifiant le développement en apportant une couche d’abstraction (c’est un peu le principe d’un framework).

On n’a donc pas, pour l’instant, de nouvelles applications autre que le jeu Simon et c’est fort dommage. Free semble avoir la volonté de mettre en place un Freestore pour distribuer(vendre ?) des applications pour la Freebox, peut-être que cela motivera quelques développeurs. Mais la limitation évoquée plus haut (Linux only) reste valable... Et porter l’environnement sous Windows apporterait plus de complications que de bénéfices...

Si j’ai une idée et si je trouve un peu de temps, je pense que je vais me laisser tenter... Espérons qu’en attendant, on voit rapidement fleurir des applications intéressantes. Amis linuxiens, développeurs et freenautes, qu’attendez vous ? Je ferai un coup de pub à vos projets si vous me contactez. Et en bon geek freenaute qui se respecte, je vais suivre ça de près

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.