Cryptoparty handbook

, par  Genma , popularité : 1%
cryptoparty-handbook-300x300.png

Ce manuel a été conçu pour aider ceux qui n’ont aucune expérience préalable dans la protection de leurs données personnelles sur le réseau et leur usage du numérique. En couvrant un large éventail de sujets et de contextes d’utilisation, il a étés écrit pour aider tous ceux qui souhaitent comprendre l’utilisation du chiffrement à travers des logiciels libres et open-source. Plus important encore, le présent manuel est destiné à servir de référence pour une utilisation pendant les CryptoParties The CryptoParty Handbook est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported (CC BY-SA 3.0).

https://cryptoparty.org/wiki/CryptoPartyHandbook

La critique du Genma

Ce livre est au départ un support à l’organisation de cryptopartie d’où son nom. Ce livre est une bonne introduction au monde de la cryptographie et donne un certains nombres de logiciels permettant de chiffrer à toutes les étapes de son utilisation informatique : disque dur, fichier, mail, liaison Internet, appel téléphonique et SMS. Si vous n’y connaissez rien ou si vous vous y connaissez un peu, ce livre est un bon début pour apprendre.

Dans ce livre, on a quelques tutoriaux sous forme de capture d’écran sur comment installer les logiciels cités sur Ubuntu, MacOS X, Android et parfois Windows. Ces tutoriaux ne sont pas détaillés dans l’usage du logiciel en lui-même (uniquement l’installation). Tout n’y est pas mais l’essentiel est là. En anglais, ce livre n’est pas (sauf erreur de ma part) traduit en français. J’aimerai (il faudrait) prendre le temps de le traduire (ou le faire traduire en crowd sourcing) car je pense que c’est un bon début pour s’initier au chiffrement.

En attendant, comme autre ressource en français, je conseille le Wiki de Korben (http://free.korben.info/index.php) qui est une bonne base pour débuter sur le sujet. Et là, c’est en Français.

A lire sur le même sujets :
 Prendre le maquis du Net
 Anonymat – Acte 2 : Les solutions d’anonymat tiennent-elles réellement leurs promesses ?