Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » Faire des sciences avec Star Wars de Roland LEHOUCQ

Faire des sciences avec Star Wars de Roland LEHOUCQ

D 17 août 2017     H 10:00     A Genma     C 0 messages   Logo Tipee

TAGS : Bookeen

Présentation par l’éditeur

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... le bon professeur Lehoucq contait déjà ses histoires ! Ce spécialiste ès bullshit dans les films de SF (et accessoirement astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay et président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes) décortique chaque trimestre dans les colonnes de Bifrost les dernières productions d’Hollywood pour déméler le vrai du faux, le crédible de l’incongru, la science de la pseudo-science.

Et lorsqu’il a fallu s’attaquer à Star Wars, il y avait de quoi faire un livre entier ! Paru pour la première fois aux éditions Le Pommier en 2005, Faire des sciences avec Star Wars revient dix ans plus tard dans une édition revue et augmentée, pour la première fois en numérique. De quoi patienter tout en se cultivant en attendant Le Réveil de la Force.

Ce titre vous est proposé au téléchargement gratuit jusqu’au 31 août 2017 ici Faire des sciences avec Star Wars de Roland LEHOUCQ (numérique) Le Bélial’26 oct. 2015

La critique de Genma

Vous pensiez que tout avait été dit sur Star Wars, avec tous ces livres sur les photos de tournages, anecdotes, livres de l’univers étendus, livre présentant les vue en coupe des sabre-lasers, des différents vaisseaux de l’Empire, de l’Etoile Noire... Et bien non, il reste encore des choses à dire... Est-ce que Star Wars est un univers plausible du point de vue de la science ? C’est à cette question que tente de répondre ce livre à travers différentes approches et thèmes.

Assez court, un peu plus de 70 pages, ce livre se lit vite et bien. Disponible en epub, il est venu remplir les œuvres à lire pendant les vacances sur ma liseuse Bookeen. J’ai trouvé que ce livre était intéressant ; il permet de voir comment il est possible de rendre plausible la science dans Star Wars qui est avant tout une œuvre de fiction et de fantasy, le tout sur fond d’une certaine forme de vulgarisation scientifique.

Des bases de connaissances de l’univers sont un prérequis à la lecture à mon avis, même si les différents sujets abordés sont présentés succinctement pour le lecture néophyte. De la Force, au sabre-laser en passant par l’Étoile de la mort et les différentes planètes, les principales caractéristique qui font l’univers de Star Wars sont étudiés sous un oeil de physicien. Sans spoiler, les conclusions de chaque partie sur la faisabilité ou plausibilité de ces différents éléments restent sans appel : Star Wars est et restera une œuvre de fiction... Une œuvre de fiction qui continuera de nous faire rêver.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.