Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » Autohébergement » Yunohost - Erreur à la mise à jour de Nextcloud

Yunohost - Erreur à la mise à jour de Nextcloud

D 16 septembre 2019     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Nextcloud Yunohost

Sur mon instance Yunohost en version 3.6.4.6 (stable), dans les mises à jour d’applications, il est proposé de mettre à jour différentes applications (Nextcloud, Dokuwiki...). Je lance donc la mise à jour et au cours de celle-ci, une erreur est rencontrée. Que ce soit via l’interface graphique d’administration ou via la ligne de commande, la mise à jour des applications ne peut se se faire et tombe en erreur.

La phrase clef de cette erreur est :

/usr/share/yunohost/helpers.d/logging: ligne 90: args_array : variable en lecture seule

Lors du Yunohost Camp du mois d’août 2019 (oui ce billet est publié avec un peu de retard), grâce à deux membres mainteneurs du core de Yunohost, Alex & LJF, j’ai pu résoudre ce problème qui est lié à un bug connu. Le bug en question sur Github https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/issues/45. J’ai effectivement installé l’application Shaarli packagée dans Yunohost. Effet de bord lié au paquet de l’application... Je vous laisse lire le détail du bug pour comprendre.

La solution / résolution au problème est en fait assez simple (une fois qu’on le sait) et est à faire en deux commandes depuis un terminal (en tant qu’administrateur de la machine) :

# rm -rf /var/www/shaarli/data/log.txt/
# touch /var/www/shaarli/data/log.txt

On supprime un dossier log.txt qui devrait être en réalité un fichier log.txt. Une fois le remplacement / substitution faite, les applications comme Nextcloud peuvent enfin être mises à jour.

Bon à savoir, donc je partage.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.