Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Une IHM bien pensé : VLC pour Android

Une IHM bien pensé : VLC pour Android

D 6 septembre 2019     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Planet Libre

IHM : interface homme machine, GUI en anglais pour Graphical User Interface ou Interface Graphique utilisateur

J’utilise VLC depuis une dizaine d’années sur PC. Ca a été un des premiers logiciels libres que j’ai utilisé, et j’étais sous Windows XP à l’époque. J’ai fréquenté des Install Party Linux à l’ENS Cachan, lieu de création de VLC, à l’époque de Debian Woody... Bref, VLC a depuis longtemps remplacé les lecteurs de vidéos qui nécessitaient des packs de codecs (ah le début des années 2000 et les vidéos du cadre familial au format Div-X). Et VLC est un des premiers logiciels que je mets sur mes ordinateurs fraîchement installés et mon ordinateur de poche, Aka ordiphone ou smartphone ne fait pas exception à la règle.

J’utilise donc VLC sur mon smartphone pour regarder des vidéos. Différentes types de vidéos. Quelques chaînes YouTube d’intérêt pour moi que je suis depuis des années. Des conférences d’événements auxquels je n’ai pas pu assister. Vidéos issues de YouTube récupérées via YouTube downloader, vidéos issues d’instance Peertube...

Avec la version 4, l’interface de VLC avait été revue. Beaucoup de choses ont été dites à ce moment là et se retrouve facilement via un moteur de recherche. Le but n’est pas de parler de l’interface sur PC mais de parler de l’usage de VLC sur smartphone. On critique souvent (et à juste titre) les interfaces des logiciels libres, pour des problèmes d’ergonomie, d’accessibilité, de beauté... La majorité de ces critiques (argumentées et fondées) ne s’appliquent pas à VLC, tant, de mon point de vue, le travail réalisé a été de qualité.

Le but n’est pas de décrire l’ensemble des fonctionnalités de VLC sur Android mais d’attirer l’attention sur les petites choses que j’aime beaucoup. Dans les différentes fonctionnalités de l’interface que j’apprécie, il y a donc :
- Un bouton lock qui permet le verrouillage de l’écran et donc de ne pas avoir de saisi tactile par mégarde si on met le smartphone dans la poche. On peut ainsi lire une vidéo (par exemple une conférence) et n’écouter que la piste audio. Certes plus consommateur de batterie que si on extrait la piste audio (VLC en client desktop le permet), mais parfois, on a besoin de ranger le téléphone dans la poche le temps de se déplacer avant de reprendre le visionnage (cas d’une correspondance dans les transports en commun) et ainsi on peut continuer à suivre sans interruption.
- Avancer - reculer dans la vidéo et montée - descendre le volume du son se font via des mouvements sur l’écran dans le sens horizontal ou vertical. Gauche - droit pour reculer / avancer. Haut - bas, pour monter / descendre le volume. Et cela tient compte de l’orientation de la vidéo / du smartphone : portait ou paysage, pour garder une cohérence.

C’est propre. Çà marche. Je recommande.

VLC est disponible sur F-Droid : https://f-droid.org/fr/packages/org.videolan.vlc/

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.