Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Ubuntu - Optimisation de l’usage de la batterie avec TLP

Ubuntu - Optimisation de l’usage de la batterie avec TLP

D 6 mars 2019     H 09:00     A Genma     C 1 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Ubuntu

Il y a des astuces que l’on voit passer, que l’on met en favori ou dans un shaarli pour conservation que l’on ressort quand on en a besoin. Et autant repartager et de donner de nouveau un peu de visibilité à l’astuce en question.

Tel est le cas pour le billet de blog de Augmentez l’autonomie de votre batterie sous GNU/Linux avec TLP du blog angristan.fr qui parle de TLP.

TLP est un outil qui va se charger d’appliquer automatiquement divers paramètres et réglages dans le but de réduire la consommation de votre pc et d’optimiser les performances et la durée de vie de votre batterie.

TLP est un outil de ligne de commande qui ne comporte pas d’interface utilisateur graphique, mais il existe une interface utilisateur graphique GTK tierce (écrite en Python) pour TLP, appelée TLPUI TLPUI reprend toutes les options que l’on a avec TLP en ligne de commandes.

Pour facilité l’installation et l’usage de TLP, j’ai trouvé un petit script shell qui fait tout le nécessaire pour Ubuntu 18.04 https://gitlab.com/simbd/Scripts_Ubuntu/blob/master/EconomieEnergie_TLP_Bionic.sh et qui ajoute TLPUI.

J’ai installé ce logiciel sur ma machine, je ne vois pas de différence dans l’usage que j’en ai quotidien en mode nomade (sur batterie) ou mode sédentaire (assis à mon bureau, branché sur batterie), cela n’impacte donc pas trop les performances même si TLP joue tout de même sur l’activation / désactivation ou consommation de certains périphériques. Il faudrait que je regarde en détail chaque paramètre pour faire un tunning fin et optimum, mais je ne sais pas si le temps investit serait rentable par rapport à la configuration par défaut.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

1 Messages

  • TLP ne m’a jamais vraiment changé grand chose.

    D’expérience personnelle, Powertop, par contre, joue énormément : comme le suggère son nom (c’est le "top"/"htop" de la conso électrique), il permet de visualiser combien le PC consomme de puissance électrique (en W), et quels processus / périphérique consomment combien.

    Faut le lancer dans le shell, en root.

    Aussi, en jouant avec la touche "tab", tu arrives dans ces onglets. Y a un des onglets où tu peux cocher/décocher des cases pour appliquer diverses optimisations : mise en veille de l’USB, de la carte bluetooth, du réseau…
    Perso je décoche toutes les cases.

    Le programme ne marche que quand on est sur batterie (y a que là qu’il affiche la consommation réelle), et les changements ne sont pas permanents (faut refaire la manip à chaque reboot).
    Aussi, il prend 2 3 secondes pour s’allumer, pour afficher la puissance, et pour se fermer.

    En lancement, mon PC consomme environ 15 20 W. Une fois chargé et appliqué toutes les manips, il peut descendre à 4 W en idle (donc sans rien faire). Si je met la Wifi et je lance Firefox, je suis autour de 7 10 W.

    Le calcul ensuite est très simple : pour une batterie de 50 Wh, si tu consommes 10 W, tu tiens 5 heures. Si tu consommes 5 W, tu tiens 10 heures. Pour le moment, je suis déjà parvenu à rester 2 h sur batterie et m’apercevoir qu’il me restait 80 % d’énergie : les estimations données semblent donc correctes.
    Bien-sûr, si tu lances un jeu ou une grosse compilation logicielle et que tu mets la luminosité et le son à fond, tu vas consommer 20 30 W et tu tiendras 1 2 heures.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.