Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique » GNU/Linux, Logiciels Libres » Retour d’expérience sur l’usage de Redshift

Retour d’expérience sur l’usage de Redshift

D 5 février 2019     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Flattr cet article Logo Tipee

TAGS : Planet Libre Ubuntu

Depuis quelques semaines maintenant, je suis en expérimentation, celle d’activer le mode nuit sur mon PC. J’ai tout d’abord posé la question sur les réseaux sociaux (Twitter & Mastodon) sur l’utilité de ce type de réglage et je n’ai eu que des retours positifs et encourageant. Quelques conseils et remarques m’ont été faites, qui ont été confirmés avec mon expérience personnelle et ils seront donc abordés dans le présent billet.

Avant cette expérimentation, je sais que j’ai toujours aimé réglé assez finement les contrastes et luminosités des écrans que j’utilise et devant lesquels je suis plusieurs heures par jours depuis des années (De même pour mon écran de télévision avec l’usage du mode cinéma et non des modes avec contrastes vifs et colorés). J’avais déjà activé "le filtre lumière bleue" sur le smartphone qui m’a été mis à disposition comme téléphone professionnel (un smartphone de marque Samsung), et je ne peux plus me passer de ce filtre, l’écran étant trop coloré /lumineux en l’absence de ce filtre. Mais je n’avais jamais franchi le pas sur mon PC professionnel. Celui tourne sous Ubuntu 18.04, donc avec Gnome 3.28.

Redshift est une application qui ajuste la température de couleur de votre écran. Durant la soirée et la nuit, il est plus confortable pour les yeux, et bénéfique pour le sommeil, parce que les écrans émettent moins de lumière bleue. Le but de Redshift est de provoquer un changement progressif et harmonieux des couleurs de l’écran en fonction de l’heure : il ajuste la température de couleur de votre écran en fonction de votre environnement.
Redshift sur la documentation d’Ubuntu-fr.org

J’ai donc activé l’utilisation de Redshift qui est intégrée dans Gnome par défaut. J’ai élargi la plage horaire par défaut. Ainsi, entre 16h00 et 18h00 en fin de journée de travail et entre 9h00 et 10h le lendemain au début de ma journée de travail, cette fonctionnalité fait en sorte que l’écran change ses réglages de couleurs, virant vers un ton jaunit en fin de journée et revenant une coloration normale en cours de matinée.

Ce réglage affecte l’écran principal (c’est un ordinateur portable) mais aussi les écrans externes reliés à la machine (en VGA et HDMI).

Il faut bien comprendre que par défaut, cela jaunit l’écran. Et dans le cas où l’usage de l’ordinateur nécessite d’avoir besoin de voir les vraies couleurs - comme c’est dans le cas quand on fait de la retouche photo par exemple, et que l’on a été jusqu’à calibrer ses écrans, cela peut être très gênant. Mais dans le cadre d’un usage de type bureautique ou de développement, cela apporte un vrai confort.

En théorie, une fois habitué à ce changement de couleur/luminosité, on travaille mieux le soir, on est reposé et moins sous l’agression des lumières de l’écran et de la fameuse lumière bleue... Dans mon cas, je n’utilise plus d’ordinateur ou d’écran que je visionne de façon proche le soir (je me mets devant l’écran de télévision et je suis à une certaine distance de recul), je ne peux donc dire si cela change quelque chose. Je ne saurai dire si il y a un quelconque changement et il faudrait voir sur un usage sur plusieurs mois pour voir ci cela a un véritable effet sur moi. Mais je sais que j’apprécie l’atténuation de couleur en fin d’après-midi qui rejoint celle qui se passe dehors en cette période d’hiver (j suis à coté d’une fenêtre), cela me donne un rythme / une indication sur l’avancée de la journée (quand l’écran commence à changer de couleur, la journée de travail est en passe de se terminer).

Je terminerai donc en disant que le plus simple et de tester et de se faire son propre avis. Et je pense que cette fonctionnalité n’est pas un simple gadget mais à une réelle utilité.

 Les Tags - mots clefs de ce article

 Vous aimez cet article? Soutenez le blog et partagez-le ;-)

Logo Tipee Flattr icon  Facebook icon  Twitter icon  Diapora icon   Licence Creative Commons

3 Messages

  • Hello,
    je confirme que c’est à tester : ça fait plusieurs mois que je l’utilise, et je ne peux plus m’en passer (sauf, comme tu le dis, quand je fais de l’infographie).
    Mieux : maintenant, le soir, quand je suis sur un autre PC, la luminosité/température de l’écran a tendance à me surprendre, voire gêner !


  • Salut. Je viens de passer sur Ubuntu 18.04 et j’ai également activé cette option. Je n’ai pas encore de recul et à vrai dire j’ai un peu de mal à m’y faire. Le ton jaune me donne toujours l’impression que mon écran tout neuf est déjà en train de claquer. Cela dit j’ai remarqué que je commence à bailler vachement plus tôt et j’ai l’impression que je m’endors plus vite après avoir éteint mon PC. Je vais essayer de m’y habituer car cela semble efficace. Au plaisir de te lire.


  • Bonjour,

    Normalement les applications type redshift ne jaunisse pas l’écran mais le rougisse en appliquant un décalage vers le rouge (d’où redshift). Il ne supprime pas juste les lumières bleu comme on en parle beaucoup aujourd’hui, mais modifie l’ensemble du spectre. Le but étant de se rapprocher d’une lumière inactinique qui est proche des longueurs d’onde des lumières nocturne.

    Cordialement


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conférences

Médiathèques vous recherchez un conférencier sur l’éducation populaire et l’hygiène numérique? Jetez un coup d’oeil à mon CV

Date des prochaines conférences?
Cliquer ici

Rechercher sur le blog

Liens

Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo Gitlab Logo Mastodon
Logo Diaspora

Soutenir ce blog?

Logo Tipee Logo Liberapay

Licence

Licence Creative Commons

Derniers articles

1.  Retour d’expérience sur l’usage de Redshift

2.  Je crois que...

3.  Les tutoriaux de Grenode

4.  Le son du soir dans les anime

5.  Secure-delete

6.  Vorta, interface graphique à Borg

7.  Rsync Checker petit script Python sans prétention

8.  Bilan 2018 et projection 2019

9.  Astuces Debian

10.  Borg Checker, petit script Python sans prétention


Date de mise à jour :

Le 5 février 2019