Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Blog » A.I.2 » Pseudonymat et officialiser mon projet

Pseudonymat et officialiser mon projet

D 23 juillet 2015     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Identité numérique Anonymat A.I.2

Ce billet fait suite à mon billet Demande de conseils pour A.I.2 dans lequel je parle du développement de mon activité bénévole et où j’évoque les possibilités de créer une association ou de devenir auto-entrepreneur.

De la préservation de mon pseudonymat

Dans les billets réguliers sur la gestion de mon identité numérique je parle de mon pseudonymat et de l’importance que j’y accorde.

Parfois je me pose la question de le lever, d’associer mes nom prénom à mon pseudonyme de façon publique et ouverte, comme Pseudonyme et nom d’usage, Faire le lien entre mon pseudo et ma véritable identité ou plus récemment Outer mon hacktivisme ?.

La conclusion de toutes ces réflexions reste à ce jour que je conserve mon pseudonymat.

Et le pseudonymat dans tout ça ?

Or comme évoqué dans le billetDemande de conseils pour A.I.2, le fait de créer une association ou de devenir auto-entrepreneur aurait des conséquences sur ce pseudonymat.

La création d’une structure officielle quelle qu’elle soit nécessitera de donner mes coordonnées et donc mon identité. Et que ce soit du fait que je souhaiterais tirer parti du long travail de promotion de mon identité publique (ma fameuse e-réputation), de la petite communauté que j’ai acquise au fil des années via mon pseudonyme, mon réseau de contacts etc, pour montrer ce que je sais faire (en montrant des vidéos de mes interventions quand elle sont filmées). pour promouvoir la structure choisie ou du fait que si j’interviens en tant que "Genma" pour une prestation rémunérée (rappel c’est là le but de la création d’une structure), j’arrive face à un dilemme... A un moment ou à un autre, le lien entre "Genma" et mon identité se fera. J’interviens de façon publique en tant que Genma, mais je suis sous la bannière d’une structure reliée à mon vrai nom....

Le pseudonymat n’a-t-il pas ses limites ?

On le voit bien, j’attends les limites de mon pseudonymat si je veux aller plus loin que du bénévolat... Il sera impossible de décorréler les deux activités : bénévole en tant que Genma et structurée sous mon vrai nom vu que le but de la structure est d’avoir de l’argent pour financer mon activité lié à "Genma".

La solution est peut être, comme je le disais/évoquais dans mon billet Respecter l’anonymat sur la levée de l’anonymat de Maitre Eolas, d’éduquer au respect du pseudonymat. De bien comprendre qu’il y a la personne publique et la personne privée... Mais ce ne sera pas facile.

Enfin, je me prends peut être trop la tête avec tout cette histoire de conserver mon pseudonyme. Combien de super-héros ont vu leur identité secrète dévoilée au grand jour et s’en sont très bien sorti au final ? (Petit clin d’oeil à ma conférence Les Geeks aussi ont une vie privée, donnée au Salon Geekopolis et lors de l’Ubuntu Party au mois de mai 2015).

3 Messages

  • Bonjour Genma,
    De toute façon les officiels, savent déjà qui tu es, donc ça ne changera rien à ce niveau là.
    C’est avec ton avec ton employer IRL que ça pourrait poser problème, mais ton employeur n’a pas de raison d’aller voir qui est derrière A.I.², surtout qu’il en entendra probablement jamais parler, donc pas de soucis non plus.
    Le plus gros soucis que je vois, ça serait que un/des followers (ou pire un/des haters) invasifs qui te pourrissent la vie I.R.L ., mais j’imagine que les followers curieux et habilles connaissent ton identité IRL, mais disons que ça devenir plus simple pour les followers/ haters curieux...
    Voilà ce n’est que mon avis, et j’ai peut être faux, et ça ne vaut peut être pas grand chose....


  • 2 choses :
     Pseudonymat n’est pas anonymat, ce n’est pas à toi que je vais apprendre ça donc tu arrives là aux limites du pseudonymat. Dans ton cas, elle arrive à cause de la vie réelle et du fait que dans notre société, tout ce qui doit être officialisé doit l’être avec sa vraie identité.
     Tu dois te poser la question sur le but de ton pseudonymat. Si ce but > que ton besoin "IRL3, alors renonce. Sinon enfreins tes règles de "protection".

    Après, comme dit par Daoka, certains personnes IRL te connaissent sous tes deux identités :
     Free (tu as demandé un hébergement, donc tu es lié à eux par courrier postal ou par ton abo ADSL ou autre)
     Des gens comme ceux avec lesquelles tu as tes activités autour de tes ateliers (les autres membres de ton asso ?)


  • Ça me fait penser au nom de plume de pas mal d’auteurs de romans.
    C’est une pratique très répandue et tout à fait normale dans ce milieu, que d’avoir un ou plusieurs noms.
    Bien entendu, tous remontent à la personne physique, administrativement parlant, impossible d’y échapper, mais le public ne réalise pas souvent qui est vraiment l’auteur, même si son portrait est imprimé en 4ième de couverture.
    Sauf ceux qui se renseignent bien sûr, j’ai la sensation que le public s’intéresse plus au contenu qu’à l’auteur, bien que son pseudo devienne pour lui une référence de lecture.