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Pay as you drive par Amaguiz

D 31 juillet 2015     H 09:30     A Genma     C 2 messages   Logo Tipee

La lecture d’un billet d’Alterlibriste Le nez sous le capot m’a inspiré la rédaction de celui-ci. Il y parle d’un boîtier qu’il faut brancher sur sa batterie pour payer moins cher son assurance qu’il doit installer sur la voiture de sa voisine à la demande de celle-ci.

Je connaissais déjà ce type de dispositif, je saisis juste l’occasion pour en parler sur ce blog (car je ne l’ai pas encore fait).

Le boitier pay as you drive

Le boîtier Pay as you drive enregistre et transmet automatiquement à amaguiz chaque mois le nombre exact de kilomètres que vous avez parcourus ainsi que vos trajets. C’est sur la base de ces éléments qu’est établie votre facturation mensuelle. Le boitier pay as you drive sur le site d’Amaguiz

Mon avis rapidement

Sous prétexte de payer moins cher son assurance (ce que je peux comprendre), on donne toutes les informations sur nos déplacements. Le nombre de kilomètres, soit. Mais les trajets... D’autres assurances proposent ce même type de mouchard GPS et c’est en train de se généraliser donc... Superbe idée. A relier à la surveillance d’Internet et à la loi Renseignement... Dans quelles société vivons nous et souhaitons nous vivre... A vous de vous faire votre propre avis, mais le mien est déjà fait depuis longtemps... Je n’ai pas de bracelet qui mesure mon nombre de pas et autres gadgets liés à la santé... J’ai déjà un ordinateur et un smartphone, c’est amplement suffisant.

Je m’arrête là sur le sujet mais je pense que j’aurai malheureusement d’autres occasions d’en reparler...

2 Messages

  • Il y a 15 ans déjà, les constructeurs automobiles installaient des systèmes d’enregistrement chez des volontaires pour avoir une corrélation entre ressenti et mesures physiques. Depuis la norme est allée encore plus loin ( voir mon article sur le sujet : http://iceblog.free.fr/index.php?article65/automobile-le-big-data-entre-indic-et-eldorado )
    L’objectif avoué de ces boites noires reste la sécurité. Mais si on a vu soudainement Apple et Google s’intéresser à la voiture, ce n’est pas un hasard. Amaguiz n’est que la partie visible de l’iceberg qui est en train de grossir. Les contrats sont en négo, avec des constructeurs qui essayent de monnayer cette nouvelle manne de données.


  • Je ne connaissais pas ce système. Je croyais, naïvement, en voyant la publicité, que ça se fessais sur du déclaratif.
    D’autant que l’ODB doit déjà pouvoir fournir la distance parcourue.

    Et si on met un petit interrupteur entre le positif et la batterie, pour compter uniquement les trajets jusque au bureau ? ;)

    Plus sérieusement, il y as de quoi s’inquiéter quand même.