Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Nextcloud » Nextcloud - Notes - Tutoriel

Nextcloud - Notes - Tutoriel

D 4 janvier 2021     H 09:00     A Genma     C 3 messages   Logo Tipee

TAGS : Nextcloud Planet Libre

Nextcloud Notes ?

L’application Notes est une application de prise de notes pour Nextcloud. L’application permet de créer des catégories pour une meilleure organisation. Elle prend en charge le formatage à l’aide de la syntaxe Markdown. Les notes sont enregistrées en tant que fichiers dans votre Nextcloud et sont synchronisées via l’application Desktop. Il ensuite possible de les afficher et les modifier avec le client Nextcloud web (l’application), l’application pour Smartphone (l’application synchronise elle-mêmes les notes), un logiciel extérieur comme QOwnNotes. Enfin, des notes peuvent être mises en favoris.

Localisation des fichiers de Notes

Par défaut, les Notes sont enregistrées dans le Dossier Notes. Ce dossier et ces fichiers se synchronisent via l’application Desktop. Comme les notes sont de simples fichiers, il est facile alors de les sauvegarder (comme des fichiers classiques).

Les Notes - Usage à plusieurs utilisateurs

Les notes étant des fichiers (au sens Nextcloud), il est possible de les partager à un utilisateur ou un groupe d’utilisateur. Par contre, la modification ne peut se faire que de façon individuelle et tour à tour (il n’y a pas encore d’outil d’édition collaborative des Notes ; et ce n’est pas le but premier).

Format des notes

Par défaut l’extension des fichiers de Notes sont enregistrées avec l’extension .txt (format texte), mais il est possible de changer ça dans les paramètres de l’application pour définir l’extension markdown (.md) par défaut

Édition des Notes

Les notes sont des fichiers. Quand on clique dessus au sein de l’application Fichier dans Nextcloud, l’éditeur de fichier en Markdown s’ouvre (il faut pour cela avoir installé cette application).

Si on lance l’application Notes de Nextcloud, on peut alors éditer les Notes directement au sein de celle-ci. Le format Markdown est pris en compte directement

Organiser ces notes en catégories

Dans la partie Fichier de Nextcloud, dan le dossier Notes, il est possible de créer des sous-dossiers Ces sous-dossiers sont alors des catégories au sein de l’application Notes. A noter que les catégories n’apparaissent que si il y a au moins un fichier dedans.

Application Notes pour Android

Les catégories apparaissent / taguent les notes dans l’application sur Smatphone.

Les Notes dans QOwnNotes

Dans QOwnNotes (https://www.qownnotes.org/, application client lourd d’édition en markdown), on peut retrouver les dossiers et donc les catégories

Les notes supprimées

Les notes supprimées dans l’application Notes sur Smartphone ou au sein de l’application Notes (dans le navigateur) se retrouvent, sur le serveur, dans la corbeille de l’application Fichier.

Conclusion

Ce tutoriel reste asez basiques mais donne un bon aperçu des possibilités des Notes dans Nextcloud et de leur organisation via des catégories. Si cela peut être utile...

Quelques liens

 Code source de l’application Notes
 L’application Notes dans le store Nextcloud
 Billet du blog de Nextcloud (en anglais) "Nextcloud Files and Notes for secure and easy file and note sharing and collaboration"
 Youtube - Tutoriel vidéo How to use the Notes app in Nextcloud
 Nextcloud Notes sur F-Droid

3 Messages

  • Merci pour cet article de présentation qui résume bien cette fonctionnalité de NextCloud qui est pour moi devenue une application incontournable. Il ne me reste plus qu’à perfectionner mon apprentissage du Markdown pour en profiter plus encore.


  • c’est ce que j’utilise depuis plusieurs années. un gros plus avec la gestion des cases à cocher sur l’appli smartphone pour les listes à checker par exemple

    quelques bugs parfois quand le serveur a du mal mais ca le fait.

    très suffisant par rapport aux gros trucs genre Joplin , Evernote...

    par contre je fais via le navigateur sur le PC, pas avec une autre application.

    Je dois badiner tout en .MD maintenant pour simplifier tout et homogénéiser


  • Je me permets de vous poser une question en plus, quel impact de choisir un format .txt ou .md dans l’application Notes de NextCloud ?
    Puisqu’avec un format .txt on peut quand même utiliser du markdown dans le fichier ?
    Merci


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.